Après avoir lancé le programme « Mon Entreprise en Ligne » en 2011, Google continue son offensive de charme auprès des PME françaises à travers un nouveau dispositif : Google pour les Pros.
Le groupe américain était ce matin à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris pour annoncer la signature d’un protocole d’accord avec les CCI et plus particulièrement leurs « Echangeurs PME », structures d’accueil dédiées aux nouvelles technologies.
« La révolution numérique ne se limite pas aux start Up de la Silicon Valley. C’est une technologie qui se diffuse au sein de toutes les entreprises et qui permet de réaliser de nombreux gains de productivité », explique Nick Leeder, nouveau DG de Google France.
« Paradoxalement, seul un tiers des entreprises ont une présence sur le Web. Les TPE pensent parfois que c’est trop cher ou trop technique. Google pour les Pros vise à démocratiser ces nouveaux usages. »
Concrètement, le groupe américain a décidé de financer une trentaine de « coachs », qui seront localisés dans des « Echangeurs PME » de 4 régions françaises (IDF, Nord, Rôhone-Alpes, PACA), et qui accompagneront les entreprises dans leur découverte du numérique : création de site Web, e-marketing, e-commerce, mobile, etc.
Interrogé sur l’objectivité de ces coaches et leur propension à ne recommander que des outils Google, Nick Leeder se veut rassurant : « Leur consigne est d’être neutre et ils pourront recommander d’autres solutions que les nôtres. L’intérêt de Google est de développer le marché français et de réduire le retard par rapport au marché britannique par exemple. »
Une ambition partagée par son concurrent SoLocal Group (PagesJaunes) et qui s’inscrit sans doute sur toute une décennie puisque 2 millions d’entreprises ou d’entrepreneurs n’ont pas encore de présence Internet pour leur activité.
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