Le Computer History Museum est un musée numérique affichant sur Internet le code source de logiciels qui ont fait l'histoire de l'informatique. Crédit image : Semisatch pour Shutterstock
Le Computer History Museum, qui s’occupe de l’exposition des codes source de certains logiciels historiques, a obtenu la permission de Microsoft de publier ceux de MS-DOS et de Word For Windows.
Les visiteurs du Computer History Museum peuvent désormais accéder aux dessous du tout premier système d’exploitation conçu par la firme de Redmond. Les moutures 1.1 (datant de 1982) et 2.0 (1983) sont dévoilées aux internautes. A cette époque, l’OS était employé par IBM dans la distribution de ses ordinateurs. Silicon.fr rappelle que la première version de MS-DOS pesait alors 12 Ko et ne permettait que le support des lecteurs de disquettes. C’est bien la seconde version qui a permis le support des disques durs et l’arborescence en répertoires que l’on connait aujourd’hui.
Autre logiciel historique de Microsoft que les internautes vont pouvoir étudier sous toutes les coutures : Word For Windows. Il s’agit là de la première version du logiciel de traitement de texte intégré aujourd’hui à la suite office du groupe informatique. A cette époque, ce dernier profitait déjà de l’hégémonie de son système d’exploitation pour propulser ses premiers outils face à une concurrence déjà bien en place comme le logiciel WordPerfect. Pendant les années 80, la solution de la société Corel était considérée comme un standard du traitement de texte, mais a vite été éclipsée par Word au début des années 90.
Word For Windows et MS-DOS rejoignent d’autres logiciels connus tels que MacPaint 1.3, QuickDraw (Apple), le DOS de l’Apple II (Apple) et même le code source d’Adobe Photoshop 1.0.1 dans la collection du Computer History Museum.
Quiz : Connaissez-vous bien Microsoft ?
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…