Au cours de l’été dernier, une frénésie de rachats s’est emparée du secteur de la business intelligence, donnant lieu aux acquisitions respectives de Crystal Decisions et Brio Software par Business Objects et Hyperion (voir édition du 10 septembre 2003). Resté à l’écart de ce mouvement, l’autre grand du décisionnel, Cognos (voir édition du 24 juillet 2003), annonce l’acquisition, pour un montant non dévoilé, de Softa, société de conseil basée en Grande-Bretagne. Cette opération obéit à un objectif bien précis, celui de renforcer sa compétence dans un sous-ensemble de la business intelligence (BI) : la gestion de la performance ou CPM (corporate performance management) . Selon un communiqué, Softa a en effet élaboré une méthodologie, appelée « LivingStrategy », qui accompagne les clients dans le développement et la mise en place de leurs projets CPM (voir édition du 6 mars 2003). Rappelons que le CPM vise à diffuser dans l’entreprise, à une large échelle, des outils de type tableau de bord et des indicateurs, et ce à des fins d’évaluation des performances des salariés au regard des objectifs globaux de l’entreprise. Cognos a réalisé un chiffre d’affaires de 551millions de dollars en 2003 (clos au 28 février 2003) et revendique plus de 22 000 clients dans 135 pays.
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