Pour gérer vos consentements :

Collaboration : une touche de WebEx dans l’écosystème Google

Confrontés à l’agressivité commerciale de Microsoft et sa suite Office 365, Google et Cisco s’entendent sur le bénéfice mutuel d’une alliance en matière d’outils de collaboration et de communication.

Pour renforcer leurs positions sur ce segment en croissance* au dernier baromètre SMB Cloud Insight de l’éditeur américain Parallels, les deux multinationales montent des passerelles entre leurs solutions respectives. Porté par un objectif d’interopérabilité et de simplification de l’expérience utilisateur, le partenariat gravite autour de WebEx.

La plate-forme de Cisco était jusqu’alors exploitable uniquement au sein des environnements Windows et OS X, la faute à des greffons propriétaires pour les navigateurs Web. La voici désormais opérationnelle sous Chrome OS, grâce à HTML5, qui permet de se dispenser de tout module complémentaire. Google devra toutefois implémenter quelques composantes en local dans son système d’exploitation pour finaliser cette convergence illustrée la semaine passée lors de la conférence Enterprise Connect d’Orlando, à travers un « proof-of-concept ».

Livré de série dans les prochains modèles de Chromebooks destinés au monde de l’entreprise, WebEx se rapproche également des Google Apps. Responsable Chrome for Business pour le groupe Internet, Saswat Panigrahi évoque, dans une contribution blog, la possibilité de rejoindre une vidéoconférence depuis l’agenda… ou de lancer une session depuis une carte de visite Gmail.

Google, qui dispose déjà de son propre outil de collaboration (baptisé Hangouts), entrevoit surtout dans ce rapprochement une occasion d’accélérer sa percée dans l’univers professionnel. Cisco compte pour sa part offrir davantage de visibilité à son offre de communications unifiées, récemment renouvelée avec des produits destinés à reconvertir toute salle en espace de vidéoconférence.

* Les offres de collaboration et communication ont représenté 10% des dépenses des PME dans le cloud en 2013, soit 6,5 milliards de dollars. Leur adoption devrait s’accélérer significativement d’ici à 2016, avec des revenus en hausse de 37% par an en moyenne.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des VPN ?

Crédit photo : Andres Rodriguez – Fotolia.com

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago