La sécurité, Colt connaît. Puisqu’à la création de la City Of London Telecom 1992, le futur Colt assurait déjà le transfert d’informations sécurisé entre salles de marché dans le champ de la finance et de l’assurance. Son offre est concerne aujourd’hui 13 pays sur lesquels elle est implantée, dont la France. S’inscrivant dans le cadre de sa nouvelle stratégie annoncée en début d’année pour le marché des PME, et plus particulièrement sur l’axe « Produits et Marketing », le fournisseur de solutions voix, data et services managés lance une offre de services de sécurité.
Afin de lever toute ambiguïté lorsque l’on parle de PME, Frédéric Panya-Lestonnat, directeur Marketing Produits chez Colt Group éclaire le concept : « le marché des PME concerne les entreprises comprenant entre 20 et 1000 salariés. Mais deux groupes peuvent être distingués, un premier : celui des petites PME comprenant de 30 à 150 salariés ; et un second, celui des sociétés dont le personnel comprend entre 150 et 1000 personnes. Cette distinction correspond à un palier que nous avons remarqué », explique notre interlocuteur. « Dans le premier groupe, les sociétés sont peu équipées en ressources informatiques, alors que dans le second, ces ressources apparaissent dans l’organisation. »
Une étude récente d’IDC montrait que les TPE et PME continuaient à ne pas mettre en tête de leurs objectifs la sécurité, préférant viser d’abord l’augmentation des bénéfices, la réduction des coûts et le développement de la clientèle. Alors que 80 % d’entre elles admettent qu’une importante brèche de sécurité aurait un impact négatif ou très négatif sur leurs activités.
« Du pur service »
Décidément, ces petites entreprises ne sont pas très portées vers les nouvelles technologies… « C’est pourquoi nous estimons que l’offre service est essentielle sur ce segment. Nous ne vendons pas des licences ni des produits seuls à ces sociétés, mais du service. Ce qui importe est l’interface client, qu’elle soit vulgarisée et facile d’accès », explique le représentant de Colt.
Pour le cas des entreprises disposant d’un effectif plus conséquent (à partir de 150 personnes), Colt apporte aussi une démarche de conseil et d’analyse qui aboutit à des recommandations. Autour de 300-400 salariés, les sociétés se voient proposer des solutions dédiées – notamment des briques standard configurées ensemble. « Tout ce que nous proposons est du pur service », souligne le responsable Marketing Produits Groupe.
Sur la base d’une liste de fonctionnalités, les entreprises fonctionnent avec un abonnement mensuel, autrement dit un coût fixe. Cet abonnement est résiliable à 1 ou 2 mois avant terme. Exemple : « Pour une société d’environ 100 personnes, l’aménagement d’une messagerie professionnelle et sécurisée (partage d’agenda, répertoire centralisé etc.) et back-up de PC ainsi que les dispositifs de continuité de services (business continuity), notre offre se situe à 30 euros par mois et par utilisateur. » A souligner : il n’y a pas de frais de mise en oeuvre. Pour une société de 200 salariés et réseau multi-sites, avec pare-feux dédié et centre d’hébergement (le nôtre) : comptez entre 700 et 800 euros par mois, soit entre 3 et 4 euros par utilisateur.
Renforcement du réseau de partenaires avec la stratégie PME
Colt travaille sur ses trois axes avec des revendeurs et des agents commerciaux (trois axes crorrespondant à ses trois divisions, organisation établie été 2007). Au total, on recense 120 revendeurs en Europe (dont 20 en France), et 420 agents sur l’Europe (dont 70 en France).
Les revendeurs sont habituellement des intégrateurs alors que les agents commerciaux sont plus petits mais connaissent des certifications (Gold, Silver, Platinium). Et la stratégie PME en Europe va permettre de renforcer le recrutement de partenaires : 80 au total, dont une vingtaine pour la France.
Pour le groupe de solutions télécoms-réseaux-sécurité, l’année 2007 a été un excellent millésime : après 15 ans d’existence, cette firme est devenue bénéficiaire. Pour 2007, son chiffre d’affaires groupe atteint 1,6 milliard d’euros avc un résultat net de 39,2 millions d’euros. Quant au CA de Colt France, il s’élève à 239 millions d’euros sur cette période.
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