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Comment Salesforce va intégrer l’IA avec Einstein GPT

Einstein GPT, vous connaissez ? C’est sous ce nom que Salesforce commence à mêler ses modèles d’apprentissage automatique avec ceux d’OpenAI, l’éditeur de ChatGPT.

Le leader du CRM propose l’accès à son outil d’IA générative sur demande en insistant sur son caractère « ouvert et extensible ».

Si OpenAI est le « partenaire de lancement »,  d’autres acteurs de l’IA pourraient le rejoindre comme Anthropic, Cohere, Hearth AI ou You.com ; quatre entreprises dont  Salesforce est actionnaire via son fonds d’investissement.

OpenAI et d’autres spécialistes IA alimentent Einstein GPT

Né à l’initiative d’anciens d’OpenAI, Anthropic a bénéficié d’une certaine médiatisation de par son accord avec Google, devenu son « fournisseur cloud préféré ». Ses recherches se matérialisent en un un assistant nommé Claude. Pour l’heure en phase pilote, il est disponible par API et intégrable dans Slack.

Cohere, qui travaille à intégrer le traitement du langage naturel dans l’outillage des développeurs, s’est aussi rapproché récemment de Google. Du côté de Hearth AI, on s’est positionné sur les agents conversationnels pour la relation client. You.com édite quant à lui un moteur de recherche qui fonctionne sur le même modèle que le couple « Bing + ChatGPT ».

En matière d’IA générative, Salesforce ne part pas de zéro. L’offre Einstein permet déjà, par exemple, la recommandation de produits sur Commerce Cloud, de réponses sur Service Cloud et de communications sur Marketing Cloud.

Avec Einstein GPT, Salesforce sur la voie de Microsoft

Ce mouvement  permet à Salesforce de suivre l’initiative de Microsoft dont les passerelles avec ChatGPT commencent notamment à englober Dynamics 365. Principale promesse : aider à composer des messages pour les démarches commerciales, le service client ou les opérations de marketing.

Microsoft a aussi diffusé du GPT dans Teams. À la clé, entre autres, des capacités de résumé de conversations, de recherche d’informations et de composition de messages.

Salesforce suit le même chemin avec Slack. On peut y expérimenter, moyennant inscription sur une liste d’attente, une intégration de ChatGPT reposant sur l’API OpenAI.

Illustration principale © Sundry Photography – Adobe Stock

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