Commerce connecté : Catherine Barba va « puiser du souffle ailleurs »
La créatrice de Cashstore, experte du commerce électronique, compte s’installer à New York pour observer l’innovation dans l’univers du retail. Voire au-delà.
La Net-entrepreneure Catherine Barba (ex-Malinéa/Cashtore) tente une nouvelle aventure aux Etats-Unis. A New York plus précisément.
Expert en commerce digitale, elle lancera en septembre prochain une nouvelle société baptisée PEPS (Plein d’Experiences Pour Se réinventer).
Il s’agit d’un centre d’observation sur l’innovation dans l’univers du retail (géolocalisation, beacons, digitalisation des points de vente…).
Objectif : détecter à travers ce Retail Innovation Center les meilleures pistes de business à l’ère du commerce connecté. En janvier 2015, elle avait déjà fait un pas dans ce sens en scrutant les nouveautés au salon NRF Big Show de New York.
« Je pars m’installer au pays de la happyculture pour continuer de là-bas à booster la transformation numérique du commerce en France, et aider nos start-up à s’ouvrir à l’international », commente-t-elle via Les Echos, visiblement fascinée par la culture entrepreneuriale qui se dégage de ce pays.
Une annonce qui survient à contre-courant alors que d’autres entrepeneurs de start-up françaises tentent d’insuffler l’esprit « Reviens Léon » qui consiste à faire revenir des talents dans l’Hexagone afin de renforcer l’écosystème French Tech.
Contactée par la rédaction via Twitter, elle précise son état d’esprit. « On n’innove jamais autant que quand on va puiser du souffle ailleurs (…) Le ‘On innove à la maison’ de Léon ne suffit pas. »
Catherine Barba explicite son envie de partir. « C’est un kiff personnel, une aventure de famille et une nouvelle étape de sens dans ma trajectoire professionnelle. »
« Je veux découvrir, m »inspirer, changer de perspective…Ce sera aussi un moyen d’alimenter mes clients en France de toutes ces découvertes. »
Elle n’exclut pas se de se rendre en Asie également « là où le retail avance ».
Auparavant, d’autres Net-entrepreneurs ont également fait ce choix comme Michel Meyer (ex-Viadeo, ex-Kewego…) parti monter début 2014 une activité de consulting pour start-up françaises installées dans la Silicon Valley.