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Commerce vocal : des prévisions à optimisme variable

E-commerce et enceintes connectées font-ils la paire ?

La lecture croisée de données récemment communiquées par eMarketer (pour les États-Unis) et Médiamétrie (pour la France) engageait à répondre par la négative.

Keyrus affiche une vision nettement plus optimiste dans une infographie sur les tendances des réseaux sociaux et d’Internet pour 2019.

La société de conseil technologique s’appuie sur une quarantaine de sources dont, pour la partie commerce vocal, des statistiques du groupe Publicis et du think tank Hub Institute.

Elle affirme que le commerce vocal est « devenu le 4e canal de vente ». 29 % des utilisateurs d’enceintes connectées ont en l’occurrence « recherché un objet qu’ils souhaitent acheter ».

Quelle place cette recherche a-t-elle occupé dans le parcours client ? Keyrus ne le précise pas. À en croire eMarketer et Médiamétrie, il ne s’agit que très rarement de l’acte d’achat. Le premier estime qu’aux États-Unis, le commerce vocal a drainé 2 milliards de dollars de dépenses en 2018, soit 0,4 % du volume du e-commerce dans le pays.

Social selling : place aux jeunes ?

Optimisme également, chez Keyrus, sur le volet commerce social. Des éléments de langage en témoignent, à l’image de ces « plus de 50 % » des 18-24 ans français qui ont découvert au moins un produit grâce à un influenceur.

Une information en particulier ressort de cette partie de l’infographie : 95 % des 18-34 ans suivent au moins une marque sur les réseaux sociaux.

Elle contraste, entre autres, avec les données d’OpinionWay : sur 1 015 Français interrogés, 79 % ont déclaré ne pas suivre de marque sur les réseaux sociaux.

Les perspectives de Hootsuite vont dans le même sens. L’éditeur canadien se montre réservé sur le potentiel du social selling, au vu du faible taux de confiance des utilisateurs envers les réseaux sociaux (25 % en France, sur 1 000 réponses).

* Keyrus évoque un parc mondial de 100 millions d’enceintes connectées (64 % aux États-Unis). Le compteur atteindrait 225 millions en 2020. Ces produits se confondent parfois, dans son infographie, avec le commerce vocal au sens large.

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