A côté de WhatsApp désormais propriété de Facebook, les feux des projecteurs sont aussi braqués sur Line, une autre application de messagerie instantanée sur mobile.
Sa croissance est tout aussi fulgurante : 370 millions d’utilisateurs dans le monde et l’outil pourrait en fédérer 500 millions d’ici la fin de l’année. L’application aurait même profité d’une panne temporaire de son concurrent WhatsApp le week-end dernier pour récupérer 2 millions de membres dans la foulée.
Line est bien implantée en Asie : numéro un au Japon (on y trouve son siège social), Taïwan et Thaïlande, bien positionné dans des marchés comme le Mexique ou la Corée du Sud (pays dans lequel se trouve Naver, la maison-mère de Line). On a signalé son arrivée en France à la rentrée de septembre 2013.
La société a présenté ses priorités lors d’une conférence de presse au Japon suivie par TechCrunch : elle compte renforcer la qualité de ses services pour le grand public et développer le business BtoB.
L’application gratuite de messagerie instantanée gratuite va ouvrir aux professionnels sa boutique de stickers. Ces dessins et animations, qui peuvent être partagées pendant les discussions, représentent actuellement 20% des revenus de Line.
Jusqu’à présent, des sociétés partenaires pouvaient concevoir leurs propres stickers (une forme de publicité). Mais, à partir d’avril, l’écosystème va s’ouvrir davantage : tous les designers indépendants et toutes les sociétés privées pourront entreprendre de commercialiser leurs images via le service Line Creators Market.
Dans la catégorie des nouvelles fonctionnalités, Line veut dépasser sa fonction « appels vocaux et vidéo en temps réel gratuits avec vos amis » par le biais de l’application et proposer un service similaire payant aux crédits Skype pour contacter tous les détenteurs d’un téléphone mobile ou fixe.
Cette extension dans les services de communication vocale permettrait de viser aussi la cible pro entreprise, en introduisant par exemple une fonction d’appels intégrée à leurs plateformes de gestion de la relation client (CRM) ou de marketing direct.
Le monde des applications de communication sur mobile est en pleine effervescence. En dehors de WhatsApp chèrement acquis par Facebook, Viber est passé dans les mains du groupe Internet japonais Rakuten. Et des rumeurs font état d’un possible rachat de Line par la puissante holding Internet SoftBank également installé au Japon. Une hypothèse démentie par la direction de Line et sa maison-mère coréenne Naver.
Quiz : D’ICQ à Skype : avez-vous suivi l’évolution de la messagerie instantanée ?
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