Emakina Group vient de prendre une participation majoritaire dans une agence de communication numérique basée à Amsterdam : Relephant (Web, mobile, CRM, e-commerce).
Il détient désormais 54,5% du capital jusqu’ici détenu par Den Gulden Winckel B.V. (société holding du groupe Relephant), « avec l’engagement d’acquérir le solde des actions détenues par les fondateurs sur trois ans sur base de la performance dans la période 2014 – 2016 ».
Difficile d’avoir une idée globale de l’investissement consenti par le groupe européen basé à Bruxelles qui exploite un réseau européen d’agences Web et de spécialistes dans le marketing multicanal.
« Cette première prise de participation représente un investissement de 1,8 million d’euros en numéraire via emprunt bancaire. La valeur finale de la transaction sera fonction des résultats que le groupe Relephant enregistrera jusqu’en 2016. Le solde des parts à acquérir sera payable partiellement en numéraire et en actions », précise Emakina dans sa communication corporate.
Cette prise de position au Pays-Bas permet à Emakina de renforcer ses assises au niveau local (avec un effectif de 80 personnes dans ce pays), de couvrir plus largement la zone Benelux et de récupérer des clients importants comme Unilever, Samsung, la Commission européenne, la Croix Rouge et Bavaria.
Au passage, la filiale turque Relephant (18 collaborateurs) intègre également le périmètre du groupe Emakina.
Auparavant, le groupe de prestation « e-marketing » avait déjà repris l’agence Merge Media pour renforcer son ancrage dans trois villes (Rotterdam, Amsterdam et La Haye).
En guise d’éléments financiers, Emakina précise que le chiffre d’affaires de Relephant en 2013 s’élève à 4,5 millions d’euros.
Evolution symbolique : cette acquisition permet à Emakina de passer la barre des 500 collaborateurs en Europe.
En mai, Emakina avait procédé au rachat de Boom Mobile en France.
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