Internet est devenu le premier outil de communication des particuliers. « Aujourd’hui, plus d’1 communication sur 3 s’effectue par Internet« , relève Médiamétrie à l’occasion de la deuxième synthèse Medias360 publiée ce lundi 17 septembre 2007.
Selon le cabinet d’études qui compile ses propres données avec celles de GfK notamment, l’e-mail représente 37 % des usages contre 32,1 % pour le téléphone mobile et moins de 31 % pour le téléphone fixe. Hors sphère professionnelle s’entend.
L’usage du courrier électronique tend à progresser : 46 % des Français ont écrit ou reçu un e-mail au cours du mois dernier contre moins de 43 % en 2006. L’informatisation des ménages et la démocratisation d’Internet explique en partie ce transfert des moyens de communication. Aujourd’hui, un Français sur deux dispose du haut débit à domicile, toujours selon Médiamétrie.
Les nouvelles formes de consommation des médias prennent de l’ampleur
L’évolution des usages s’accélère avec le développement des appareils mobiles. Plus de 58 % des utilisateurs d’un téléphone portable possèdent aujourd’hui une fonction Internet mobile. Ils seraient 36,6 % à déclarer s’en être servi au cours du mois précédent. Accessoirement, 1 Français sur 4 joue à partir d’une console portable et plus de 2 sur 5 disposent d’un baladeur MP3.
« Dans ce contexte, il n’est pas très étonnant que les nouvelles formes de consommation des médias et des loisirs numériques prennent de l’ampleur« , note Médiamétrie. Et les premières victimes en sont les supports traditionnels CD, DVD, canaux hertziens, tuners FM… Ainsi, plus de 12 % des contacts avec les contenus TV et vidéo, et 7 % pour l’audio (radio et musique) sont réalisés à partir de médias numériques et dématérialisés (TNT, Internet…). Une évolution des usages avec laquelle devront désormais compter les diffuseurs.
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