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Communication unifiée : Microsoft et Nortel en remettent une couche

Mercredi 17 janvier, au Rockfeller Center à New York, Microsoft et Nortel ont fait leur show. Ils ont pour l’occasion dépêché sur place leurs PDG respectifs – à savoir Steve Ballmer et Mike Zafirovski – pour donner les grandes lignes de ce que seront les nouvelles solutions de communication unifiée. Un partenariat stratégique que Microsoft et Nortel avait annoncé en commun dès juillet 2006.

Les solutions se déclinent en trois points et recoupent de multiples domaines (e-mail, messagerie instantanée, conférence, VoIP?) avec comme but avoué, une convergence plus accrue entre les dispositifs et leurs applications pour que l’utilisateur final communique plus rapidement et plus efficacement.

Le constat est qu’aujourd’hui avec une cinquantaine de message en moyenne par jour provenant de différents appareils et différents systèmes, tout le monde s’y perd, l’employé comme l’employeur. Résultat : l’Innovative Communications Alliance censée centraliser toutes les communications sur une seule plate-forme et un même environnement entre PC, téléphones et le reste.

Gamme étendue de solutions

Dans la grille des nouveautés Nortel se trouve l’UC Integrated Branch qui sera disponible au quatrième trimestre 2007. Du matériel censé être simple à mettre en oeuvre, bon marché, doté d’une bonne qualité pour la VoIP ainsi que la communication entre bureaux. On note surtout l’arrivée dans le courant du deuxième trimestre 2007 de l‘Unified Messaging avec la dotation du protocole SIP en natif afin d’accroître l’interopérabilité entre Nortel Communication Server 1000 and Microsoft Exchange Server 2007.

Sans oublier le Conferencing dont l’arrivée est programmée au quatrième trimestre 2007 avec la gestion de Microsoft Office Communicator 2007 par Nortel Multimedia. L’objectif est de permettre de d’utiliser à partir d’un client une messagerie instantanée, tout en exploitant des conférences audio et vidéo.

Toujours dans les cartons avec une sortie prévue en 2007, il se profile le Nortel Communication Server 2100, une solution supportant 200 000 utilisateurs (ordinateur + softphone regroupé) sur un même système.

Avec Nortel, IBM injecte une dose de collaborative dans Lotus
Outre Microsoft, Nortel développe ses liens avec IBM dans le domaine des services de communications unifiées. Ainsi, le nouveau Client Multimedia de Nortel pour Lotus Notes permet aux utilisateurs de loutil de messagerie électronique d’IBM est censé faciliter l’accès aux capacités de l’application Multimedia Communication Server (MCS) 5100 de Nortel. Ce module d’extension procure a Lotus Notes de nouvelles fonctionnalités collaboratives.

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