Communications en avion : Airbus s’associe à Siemens
Dans le cadre de l’offre OnAir, le groupe aéronautique va proposer aux passagers des vols commerciaux de téléphoner depuis leur mobile ou de surfer sur Internet.
Siemens a signé un contrat exclusif d’équipement télécoms avec Airbus afin de permettre aux passagers des avions du constructeur de pouvoir communiquer avec leurs mobiles GSM et surfer sur Internet en plein vol.
Ce projet entre dans le cadre du développement des activités d’OnAir. Cette entreprise, dans laquelle le constructeur aéronautique et le groupe high-tech Sita ont investi, s’est spécialisée dans les technologies informatiques pour les communications dans les avions. En début d’année, la Commission européenne a donné son feu vert à ses activités.
Du point de vue des équipements télécoms, Siemens compte intégrer dans le plafond des espaces passagers des petites bornes d’accès sans fil de type GSM/GPRS pour assurer les transmissions via satellite. Un schéma qui doit permettre de ne pas interférer dans les communications radio dédiées au secteur aérien.
Vers une exploitation en modèle payant
Ce dispositif permettra aux usagers d’utiliser leur mobile, leur portable et leur assistant numérique au cours du trajet. Mais le service ne sera certainement pas gratuit. Les compagnies aériennes vont plutôt exploiter cette option télécoms comme une nouvelle source de revenus.
Les premiers services devraient apparaître d’ici fin 2006 dans les avions Airbus effectuant des liaisons dans la zone Europe de l’Ouest. Pour le groupe aéronautique européen, ce projet est une illustration de la course à l’innovation pour rivaliser avec le rival Boeing, qui développe un programme similaire (Connexion by Boeing).