La tourmente ne change pas l’ordre de marche chez Logitech, qui poursuit son offensive dans les communications unifiées.
Les activités autour de la vidéoconférence, de la voix sur IP et de la téléprésence, au même titre que l’intégration de la filiale Lifesize, n’ont pourtant pas donné entière satisfaction à l’issue d’une année 2012 conclue sur une perte globale de 146 millions d’euros au 4e trimestre.
Mais le groupe high-tech suisse assure disposer d’un plan d’action pour retrouver l’équilibre, dans une ère de transition technologique qui impose le nomadisme du salarié comme une vérité universelle.
A contre-courant de cette montée en puissance des smartphones et des tablettes, la stratégie détonne d’autant plus qu’elle implique de réhabiliter, en tant que centre d’action… le PC portable.
C’est le terrain d’expression revendiqué de la webcam C930e, affichée à 109,90 euros TTC.
Le produit est construit sur la base de celui qui l’a précédé dans la hiérarchie. En l’occurrence, le modèle BCC950, lancé en 2012 à destination des petits groupes de travail.
D’un format plus contenu, la C930e se destine à l’utilisateur unique, pour améliorer la collaboration en face-à-face.
« Au-delà de la salle de vidéoconférence, l’activité va se recentrer sur le poste de travail » affirme Stéphane Delorenzi, responsable de la stratégie produit en Europe.
Face à la montée en qualité des capteurs intégrés aux terminaux mobiles, Logitech mise sur la haute définition, avec une optique Carl Zeiss à zoom optique 4x (2x en Full HD 1080p à 30 images par seconde), grand-angle à 90 degrés et mise au point automatique.
Comme sur la BCC950, l’encodage matériel en H.264 s’effectue à même la caméra, libérant le processeur de cette tâche.
La nouveauté 2013, c’est la vidéo adaptable ou SVC, pour « Scalable Video Coding ». Cette extension du standard H.264 segmente automatiquement les paquets IP pour adapter leur transmission à la bande passante disponible, avec une moindre perte de qualité.
La télécommande caractéristique du modèle 2012 n’est plus d’actualité ; l’adaptateur secteur non plus, un sérieux avantage en situation de mobilité.
On a même le droit à un obturateur de confidentialité physique, pour occulter en un clin d’oeil le champ de vision de la caméra.
Grâce à sa pince intégrée dans le prolongement du module optique, la C930e se fixe à même le PC.
Au-delà du hardware, elle entretient des synergies avec le logiciel. Témoin sa certification Microsoft Lync – qui ouvre notamment au contrôle panoramique – et sa compatibilité Cisco Jabber / Skype.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : les webcams n’ont plus de secrets pour vous ?
Crédit photos : Logitech
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…