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Compaq ferme sa division de produits réseaux

Compaq vient de décider la dissolution de sa division réseau. Les différents matériels fabriqués jusqu’ici par cette unité iront rejoindre d’autres divisions. Le constructeur abandonne ainsi la stratégie mise en place trois ans plus tôt pour s’installer sur le marché des produits réseaux pour petites et moyennes entreprises. Les cartes réseaux et les solutions d’accès à distance seront vendues par la division serveurs de Compaq. Les modems iront étoffer la gamme de la division options et périphériques qui vend par exemple des moniteurs Compaq.

« Nous nous restructurons pour mettre en valeur l’équipement haut de gamme apporté par l’accord avec Cabletron », explique Richard Brown, responsable du marketing pour les produits réseaux. Quand il a racheté Digital Equipment, Compaq a en effet hérité d’un contrat lui donnant la possibilité d’acheter à des conditions ultra préférentielles jusqu’à 300 millions de dollars de matériel réseau haut de gamme à la société Cabletron. L’accord expire en l’an 2000 mais Compaq espère le renouveler. Selon Brown, « ce virage implique une augmentation de la taille des clients car l’offre va se déplacer sur des configurations très complètes à forte valeur ajoutée. »

Les analystes pensent que la décision de Compaq est sage. Pour Clive Longbottom du cabinet d’études CSL Consulting, « le marché des petits hubs et des petits modems est beaucoup trop compétitif et la notoriété de Compaq est insignifiante sur ce créneau. » En outre, selon lui, Compaq ne dispose pas d’un bon canal de distribution pour ce genre de matériels. « Des sociétés comme US Robotics ont beaucoup d’avance sur ce terrain. Compaq fait bien de proposer des grosses configurations dont les ventes se compteront en millions de dollars. Même si les marges sont plus faibles, les produits pourront tout de même profiter de la marque Compaq », affirme-t-il.

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