L’ouverture du marché des communications locales en janvier 2002 a multiplié les offres de telle façon qu’il est devenu très compliqué de choisir l’opérateur le moins cher. Chaque opérateur présente en effet ses propres offres, avec un crédit temps différent et des tarifs à la minute disparates… Sans compter les abonnements des opérateurs qui compliquent un peu plus le marché. Comparatel essaie de faciliter le choix des utilisateurs en lançant ComparaTEL Easy, un service qui doit en principe facturer aux clients les communications les moins chères du marché en fonction de l’heure, du jour, mais aussi de la durée de l’appel.
C’est certainement ce dernier point qui est le plus intéressant. Comment prévoir, en effet, la durée d’un appel ? Une entreprise pourra, au mieux, calculer une moyenne de ses appels et choisir l’opérateur en fonction de cette moyenne. Mais cela restera approximatif. Comparatel choisit de facturer le client une fois tous les paramètres connus. Ainsi, en passant par ce service, la société utilise un opérateur pour passer sa communication. Une fois l’appel terminé, l’opérateur connaît donc avec précision la date, l’heure et la durée de l’appel. Intervient alors le moteur de Comparatel qui va en fonction de ces données choisir l’opérateur le moins cher et facturer le client en fonction du tarif pratiqué par cet opérateur. La solution semble simple, puisqu’elle n’impose pas de changer d’appareil téléphonique ou de numéro d’appel, ni même d’installer un boîtier ou de composer des préfixes.
Le moteur de recherche analyse les meilleurs tarifs auprès de 30 opérateurs à la fois sur des communications locales, nationales et internationales. Toutefois, il ne prend pas en compte les offres de type abonnements des opérateurs ou offres spéciales, mais uniquement le prix brut des consommations.
Un opérateur mystérieux
Le nom de l’opérateur choisi par Comparatel pour acheminer toutes les communications n’est pas connu. Comparatel précise simplement que c’est un acteur d’envergure européenne. Toutefois, si les appels ne peuvent aboutir pour une raison ou une autre, l’utilisateur peut à tout moment quitter le service en composant le préfixe de chaque opérateur.
De plus, ComparaTEL Easy établit une facture unique pour l’ensemble des communications (hors abonnement à l’opérateur de boucle locale et appels vers les numéros spéciaux). Cette facture est également consultable gratuitement et à tout moment sur Internet. L’option « facture papier » coûte 3,5 euros par mois. L’abonnement à ComparaTEL Easy coûte 10 euros TTC par mois, sans engagement de durée.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…