Est-ce bientôt la fin de l’aventure Twenga ? Le comparateur de prix français vient de faire l’objet d’une procédure de sauvegarde, prononcé par le Tribunal de commerce de Paris le 14 janvier dernier.
Cette procédure de sauvegarde, contrairement à la procédure de redressement judiciaire, concerne les entreprises qui ne sont pas en cessation de paiement. Twenga voit ainsi suspendu le paiement de ces dettes pour lui permettre de se protéger des créanciers et engager sa restructuration en parallèle afin de retrouver une meilleure santé financière.
Créé en 2006 par Bastien Duclaux et Cédric Anès, Twenga s’est fait connaître en tant que moteur de recherche de shopping, comparateur de prix et un guide d’achat en ligne.
Montant rapidement en puissance, Twenga est présent dans 15 pays, emplois plus de 150 salariés, propose 400 millions de produits et a atteint jusqu’à 40 millions de visiteurs par mois.
Mais le coup de semonce vient de Google, au printemps 2011, quand la firme de Mountain View met en place sur son moteur son nouvel algorithme Panda, destiné à mieux lutter contre les fermes de contenus et à améliorer la qualité des contenus proposés en pages de résultats.
Twenga décroche alors, en perdant d’abord 40% de son audience au Royaume-Uni, puis au moins 30% sur l’ensemble de ses marchés.
Pour se détacher de Google, Twenga se rapproche de Facebook, et va même jusqu’à licencier une cinquantaine collaborateurs.
En janvier 2012, le moteur shopping français fini par porter plainte contre Google devant la Commission européenne pour abus de position dominante sur le marché de la recherche en ligne.
Twenga précise dans un communiqué que cette procédure de sauvegarde va lui permettre « d’organiser opérationnellement et juridiquement ses activités et notamment sa nouvelle plateforme publicitaire e-commerce AffinitAd. En tout état de cause, cette procédure n’a aucun impact sur la livraison des services de Twenga auprès de ses partenaires et clients qu’ils soient en France ou à l’international ».
————————————————————————————–
Quiz : Connaissez-vous bien les navigateurs Web ?
Crédit image : Copyright Zimmytws-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…