Compario personnalise en temps réel des campagnes e-mailing
La solution Compario Recommandation permet aux responsables marketing d’intégrer un haut niveau de personnalisation via le canal e-mailing.
Compario, spécialiste de la personnalisation et de la recommandation produits sur les canaux numériques (Web, mobile, tablettes…), vient de lancer une nouvelle offre.
Historiquement, le fournisseur de solutions de « commerce connecté » en mode hébergé (SaaS) cherche à optimiser les ventes des sites marchands et à augmenter leur taux de conversion.
Comment ? Par la mise en place d’un système de recherche et de navigation intelligentes, allant jusqu’à la personnalisation dynamique du site.
Cette fois-ci, avec Compario Recommandation, il s’agit d’exploiter toutes les solutions d’e-mailing et d’invoquer le moteur Compario. Ou comment imbriquer un contenu produits personnalisé dans un simple modèle e-mail.
Il s’agit « de comprendre et de modéliser les comportements client pour personnaliser les e-mails en temps réel, et d’apporter au consommateur un message et des offres prenant en compte leurs préférences et leurs habitudes individuelles. »
Alors que les e-mails sont massivement utilisés par les e-marchands (source de pertinence dans le recrutement et la fidélisation des clients), le constat est amer côté consommateurs.
Selon le cabinet d’études Forrester, 93% d’entre eux pensent que les e-mails qu’ils reçoivent ne sont pas pertinents par rapport à leurs besoins.
D’où la nécessité d’améliorer les performances de ce canal e-mail. En sortant des campagnes de masse pour les supplanter par messages personnalisés et pertinents (beaucoup mieux accueillis par les récipiendaires).
« La personnalisation des e-mails aujourd’hui est trop souvent limitée, car une grande majorité des e-mails marketing que les consommateurs reçoivent sont trop souvent liés à leur segment client », commente Pascal Morvan, Directeur Solutions chez Compario, cité dans le communiqué.
Il ajoute : « Si l’on observe concrètement le processus de personnalisation des messages envoyés par e-mail, on s’aperçoit que les méthodes ‘traditionnelles’, qui consistent à insérer dans le template de l’e-mail des produits qui vont être proposés à des segments clients, deviennent vite fastidieuses à mesure que le nombre de produits et de segments clients augmente. »
Tout en poursuivant : « Des solutions plus évoluées proposent d’inclure des conditions dans le HTML souvent à base de tags ou de JavaScript pour permettre d’envoyer des e-mails avec un contenu adapté. Mais la personnalisation à base de condition trouve, elle aussi, rapidement ses limites. »
Selon le responsable de Compario, l’enjeu consiste à relever dans les campagnes cross-canal réside dans la personnalisation des messages en fonction des comportements des consommateurs.
Et donc dans la capacité à associer les caractéristiques des produits aux profils client et à gérer un très grand nombre de combinaisons.
Autre aspect essentiel : la réactivité en fonction de divers facteurs (canal par lequel le consommateur se connecte, achat qu’il vient d’effectuer, présence dans un magasin, etc.).
Pour Compario, la capacité à réagir et à personnaliser un message en temps réel impactera directement le taux de conversion.
La mécanique de personnalisation est industrialisée, tout en favorisant un usage en temps réel des données liées aux comportements des visiteurs et acheteurs.
Ainsi Compario Recommandation permet de personnaliser les campagnes d’e-mailings en prenant en compte plusieurs axes : la connaissance client, la navigation Internet, la provenance et la dimension big data
« Les responsables marketing ont à leur disposition tous les outils pour comprendre le comportement des clients », commente Pascal Morvant.
« Ils peuvent exploiter cette connaissance pour personnaliser leurs campagnes d’e-mailing quelle que soit la solution qu’ils utilisent, et faire des recommandations de produits sur la base de règles métier communes à l’ensemble des canaux de communication et de vente. »
Une nouvelle corde à l’arc de Compario qui a levé 7 millions d’euros en février dernier. Notamment en faisant appel au FNS PME qui vient de dresser un premier bilan de son soutien aux PME innovantes.
A lire en complément : VIDEO – Pascal Podvin (Compario) : « Nous sommes le turbo du e-commerce » (décembre 2012)
————————
Quiz : Connaissez-vous toutes les solutions e-commerce ?
———————–