Compil’ de l’été (3) volet Hardware et Software : ce que vous avez peut-être raté
Systèmes, environnements, processeurs, suites bureautiques, stockage,
sécurité… Retrouvez l’actu logiciels et matériels de l’été.
De son côté, Google a poursuivi ses attaques indirectes envers Microsoft. La société de Mountain View a ainsi ajouté la suite bureautique Star Office de Sun Microsystems à son Google Pack, un ensemble de logiciels gratuitement disponibles en ligne. L’éditeur de Redmond parviendra-t-il à contrer l’offensive en proposant une version de Works gratuite financée par la publicité? A défaut de répondre à cette question, on pourra toujours interroger le ciel étoilé que Google a ajouté dans la nouvelle version de Google Earth.
A propos de navigation stellaire, revenons sur la Toile avec la lutte acharnée des navigateurs. Alors que les développements de Firefox 3 s’accélèrent, Internet Explorer continue de perdre du terrain face à son concurrent. Il ne manquerait plus à Google de lancer son propre navigateur pour compléter le tableau. Mais les spéculations du moment tendent plutôt à privilégier la sortie prochaine du Gphone.
Dans les rayons du stockage
Editeurs mais aussi constructeurs, IBM et Sun ont par ailleurs enrichi leur gamme de solutions de stockage. Le premier avec une offre sur technologie iSCSI en direction des PME. Le second en intégrant StorageTek Virtual Tape Library Value à son système de stockage Sun Fire.
Les technologies de stockage évoluant, certains constructeurs appréhendent l’avenir avec bon sens. Et notamment Seagate qui lorgne sur le SSD, les disques durs aux composantes Flash. Une technologie prometteuse si l’on en croit le choix d’IBM d’introduire le SSD dans ses serveurs lames. Parallèlement, Toshiba aborde le 32 Go sur les cartes SD.