Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Compil’ de l’été (3) volet Hardware et Software : ce que vous avez peut-être raté

L’été est propice aux annonces. Microsoft en a profité pour couper court aux spéculations qui s’intensifiaient autour des mises à jours de ses produits Windows. En milieu de semaine, l’éditeur a annoncé la disponibilité de Windows Server 2008, du SP1 Vista et du SP3 de XP pour le courant du premier trimestre 2008. Encore un bon semestre à attendre pour améliorer les performances de Vista. A moins que les impatients ne préfèrent se rabattre, à leurs risques et périls, sur la version bêta qui circule sur les réseaux d’échanges Torrent. Faute de SP1 immédiat, mieux vaut s’en tenir au deux gros correctifs pour Vista que Microsoft a livré dans le mois.

De son côté, Apple n’a pas attendu la finalisation de Leopard, le successeur de Tiger (Mac OS 10.4) attendue prochainement, pour lâcher ses nouveaux iMac dans le commerce. La nouvelle version de l’ordinateur intégré dans l’écran présente un profil encore plus fin, un design encore plus beau, une configuration plus puissante, des composants moins polluants, et des tarifs revus à la baisse. Toujours aussi talentueux, le constructeur de Cupertino…

Les constructeurs adoptent Linux

Il faudra plus que du beau et du puissant pour convertir les aficionados de Linux. D’autant que l’OS open source continue de séduire les constructeurs. Dernière annonce en date, HP va lancer une gamme de PC sous Linux. Le constructeur de Palo Alto rejoint ainsi Dell (qui a profité de l’été pour lancer ses PC Ubuntu en Europe) et Lenovo qui installera la distribution Linux Suse sur ses portables ThinkPad T dans le courant du 4ème trimestre 2007.

Mais le chemin est encore long avant de mettre sur un pied d’égalité Windows et Linux. C’est pourquoi le PDG de Novell, Ron Hovsepian, propose de faire sauter de nombreux obstacles et invite à la normalisation de Linux. Une normalisation technologique qui n’arrête pas les dissensions concurrentielles puisque IBM et Novell vont intégrer WebSphere Application Server Community Edition avec SuSE Linux Enterprise Server. Un partenariat sous forme d’attaque contre Red Hat et ses solutions JBoss racheté en avril 2006. Autre mauvaise nouvelle du côté de l’éditeur au chapeau rouge : celui-ci a officialisé le retard de Global Desktop, sa distribution Linux dédié au poste de travail.

Base de données et messagerie

Parmi les principaux éditeurs du marché, Oracle a présenté la version 11g de sa base de donnée. La période estivale n’étant pas forcément le meilleur moment, l’éditeur reviendra certainement à la charge avec son nouveau produit. Autre éditeur de choix, IBM a dévoilé la ve rs ion 8 de Lotus Domino. La messagerie d’entreprise et plate-forme de travail collaboratif sort renforcée notamment à travers la possibilité de créer des applications composites (mash-up).

Page: 1 2 3

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago