Compil’ IT de l’été (2) spécial Entreprises : ce que vous avez peut-être raté
Virtualisation, communication unifiée, Saas, open source. Retrouvez toute
l’actualité de l’informatique professionnelle de l’été.
L’archivage legal fait des vagues
Surfant sur la vague des outils d’archivage numérique pour des raisons légales, le spécialiste britannique des outils de recherche d’entreprise Autonomy s’est offert Zantaz, un éditeur de solutions d’archivage électronique début juillet, pour environ 500 millions de dollars.
Signe que ces deux secteurs sont voués à la convergence, Commvault ? un spécialiste de l’archivage – a lui intégré à son offre, en OEM, la technologie de recherche de l’éditeur norvégien Fast.
Pendant ce temps, sur le marché de la sécurité, Oracle a consolidé son offre d’authentification forte (en reprenant l’américain Bharosa) et Novell s’est offert une solution de gestion des terminaux (avec Senforce Technologies).
Pas de pause pour l’open source
Concernant l’open source, la fondation Eclipse a publié, dans les temps, Europa, la nouvelle version de son environnement de développement. Elle comprend 21 projets Eclipse dédiés aux développeurs, soit un volume qui a doublé depuis l’an dernier (avec le projet Calipso).
Les grandes manoeuvres se sont aussi multipliées dans ce secteur avec les rapprochements de l’éditeur français Aliasource et de la SS2L Linagora, des sociétés de services Alterway et Solinux, l’intégration par Apple du système d’impression open source CUPS ou encore le rachat par Xandros de Scalix, l’éditeur d’une plateforme de messagerie collaborative héritée de feu HP OpenMail.
En France, quelques mouvements signalés
Enfin, du coté des prestataires français, signalons le rachat par GL Trade d’Infotec, un agrégateur suisse de flux d’informations financières, ainsi que l’acquisition pour près de 6,5 millions d’euros du spécialiste de la télésauvegarde Backup Avenue par Risc Group, un fournisseur de services administrés de sécurité.