Compil rentrée IT spécial télécoms : Nokia, iPhone, Alcatel-Lucent, 4ème licence mobile…
ITespresso.fr propose une synthèse des news tombées entre juillet et août. Premier volet :le secteur des télécoms.
Sur le front des résultats financiers, les fournisseurs d’accès gardent leur cap. Orange passe la crise sans trop de difficultés.
Même si l’opérateur historique a été condamné à une forte amende en raison de sa position fortement dominante sur le marché des Départements outre-Mer.
Et même si l’acquisition de l’opérateur Mobinil en Egypte se révèle plus compliquée que prévu.
IIiad/Free poursuit l’intégration d’Alice mais le groupe de Xavier Niel peine à recruter de nouveaux abonnés, notamment en raison de l’apparition de la set-top box Bbox de Bouygues Telecom qui obtient des premiers résultats satisfaisants.
Mais, son regard se porte sur la stratégie mobilité et l’acquisition de la fameuse quatrième licence.
Car le gouvernement a enfin donné le feu vert pour la procédure d’attribution des fréquences. Un dossier qui prend une allure passionnée : France Telecom/Orange – suivi par Bouygues Telecom puis de SFR – est prêt à dénoncer le prix de la licence devant la Commission européenne.
Au niveau national, d’autres dossiers prennent des tournures alambiquées comme la télévision mobile personnelle et le déploiement de la fibre optique.
Dans la torpeur de l’été, la Commission européenne s’intéresse soudainement au très haut débit mobile. Elle consacre une enveloppe de 18 millions d’euros au développement de la norme Long Term Evolution (LTE), considérée comme le prochain standard 4G.
Dans le monde des smartphones, la saga décalée de l’été a été alimentée par l’iPhone et l’iPod sur fond d’implosions ou d’éclats d’écran.
Des incidents multiples qui ont attiré l’attention de la Direction anti-fraudes de Bercy (DGCCRF) et de la Commission européenne. Apple doit fournir des explications.
Des désagréments qui n’empêchent pas l’iPhone d’Apple de marquer des points face à RIM/BlackBerry (qui a pris possession du navigateur mobile Torch Mobile) et de poursuivre son expansion, notamment sur le marché important de la Chine.