Compression vidéo : Ateme entame bien le cap de la Bourse
Ateme, fournisseur français de solutions de compression vidéo, fait son entrée sur Euronext Paris et lève 13,3 millions d’euros.
Spécialiste français des technologies de compression vidéo (MPEG-2, MPEG-4 AVC/H.264 and HEVC/H/265), Ateme a bien réussi son projet d’introduction en Bourse (Euronext Paris, Compartiment C). La société, présidée par Michel Artières, a pu effectuer une augmentation de capital de 13,3 millions d’euros. Le prix d’introduction par action a été fixé à 4,4 euros, « en haut de la fourchette indicative de prix ».
La capitalisation boursière s’élève à 44,7 millions d’euros sachant que le flottant représente désormais 29,8% du capital d’Ateme. Le démarrage des négociations des actions surviendra le 10 juillet prochain.
Ateme fournit aux chaînes de télévision et aux diffuseurs de contenus des solutions logicielles d’encodage/décodage des flux vidéo permettant de disposer d’une qualité d’image élevée tout en réduisant la consommation de bande passante (l’éditeur a largement contribué au standard de compression High Efficiency Video Coding ou HEVC).
Un enjeu majeur face au volume exponentiel de flux vidéo à traiter. Et ce quel que soit l’écran : TV, tablette, smartphone ou PC. Lancée en 2009, la plateforme Titan de traitement vidéo d’Ateme permet le transcodage massivement parallèle multi-écran sans aucune perte de qualité.
La société commercialise ses solutions dans une dizaine de pays et dispose d’un effectif de 130 personnes (dont 56 en R&D). Elle revendique un portefeuille de 200 clients (dont Orange, Cisco ou Time Warner Cable) et affiche un chiffre d’affaires de 20,6 millions d’euros (dont 89% réalisé à l’international).
Signe particulier dans le capital : la présence de Xavier Niel, dirigeant d’Iliad-Free qui a investi dans la start-up vidéo dès 2007.
Quiz : Connaissez-vous vraiment YouTube ?