Concepteur de puces radio pour terminaux nomades et mobiles, le Français DelfMEMS lève 8,2 millions d’euros.
La société, qui exerce depuis 2005 dans son fief de Lille avec un effectif de 12 salariés, va mettre à profit ce tour de table pour étendre son terrain de conquête à l’international, notamment en Asie, où se concentre l’essentiel de sa clientèle actuelle.
Dans le cadre des « Investissements d’avenir » et au titre du FSN PME (Fonds de solidarité numérique), CDC Entreprises a apporté sa contribution à hauteur de 3,5 millions d’euros.
Les fonds CapitalAria, Iris Capital et Vives II ont injecté le complément, secondés par les investisseurs historiques de DelfMEMS, notamment A2D, Alliansys, Finorpa, Inovam, l’IRD et Rhône-Alpes Création.
A cette occasion, Guillaume Eyssautier, 62 ans, est investi au poste de P-DG.
Fort de quelque 30 années d’expérience dans les semi-conducteurs (ancien de la maison Philips, passé par Matra-Harris et plus récemment CEO chez picoChip, puis ADD Semiconductor), il chapeautera le développement d’une nouvelle génération de circuits électroniques.
En l’occurrence, des puces dédiées aux communications sans fil, et dont la sélectivité accrue permet une commutation plus fine entre les bandes de fréquence sur le spectre radio, en émission comme en réception.
Les bénéfices de cette technologie ? Non seulement une bande passante optimisée, mais aussi moins de composants à implémenter, diminuant le coût de fabrication des smartphones et tablettes tout en prolongeant l’autonomie de leur batterie.
Fondateur de DelfMEMS et désormais chargé du marketing, Olivier Millet mentionne aux Echos des gains de l’ordre de « 20 à 30% » en termes de consommation électrique.
L’accord de sous-traitance noué avec l’Américain Tronics est toujours d’actualité pour viser le segment porteur des smartphones, dont Gartner estime qu’il s’en vendra 700 millions à l’horizon 2016.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : armé pour choisir le bon microprocesseur ?
Crédit photo : amadorgs – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…