Conception – distribution de produits innovants : Auchan entre dans le brainstorming de Quirky
Le réseau social américain Quirky et l’enseigne française de grande distribution Auchan établissent un partenariat. A la clé, un concept innovant de développement de produits.
Le groupe de grande distribution Auchan assure la visibilité en France d’un nouveau concept de développement de produits originaux.
La société new-yorkaise Quirky a fédéré une communauté « d’utilisateurs-consommateurs-inventeurs » de produits conçus pour répondre aux petits tracas du quotidien.
Tels que le Broom Groomer (un ramasse-poussière équipé de « dents » pour retirer la poussière du balai), le Tether (un support pour passer en toute stabilité les verres à pieds au lave-vaisselle), le Thor (un grattoir avec manche télescopique et poignée pour dégivrer son pare-brise facilement) ou encore le Wrapster (un accessoire permettant d’éviter les noeuds des écouteurs de smartphone ou de baladeurs numériques).
Au-delà de l’originalité des produits, l’intérêt du concept tient au processus de développement mis en œuvre par Quirky.
Un processus conjoint, à la fois porté par des équipes d’ingénieurs et de designers professionnels et par des clients-inventeurs du monde entier, tous membres de la communauté en ligne Quirky.
Fondée en 2009 par Ben Kaufman, Quirky revendique avoir plus de 300 000 individus contributeurs et inventeurs dans sa base qui peuvent se rencontrer et créer via un réseau social en ligne.
Au sein de cette communauté virtuelle, chacun peut devenir un inventeur en proposant son idée moyennant 10 dollars d’investissement initial.
Les membres de la communauté votent ensuite pour soutenir leurs idées préférées ou les améliorer.
L’équipe Quirky sélectionne enfin les meilleures idées restées en lice.
Quirky explique avoir besoin de seulement de 100 jours pour transformer une idée d’un simple dessin à un produit final.
Auchan a tenu à s’associer à cette démarche d’inventeurs en herbe. Le distributeur va importer une sélection de produits Quirky qui ont faitleurs preuves outre-Atlantique.
Au-delà de la marque et l’offre de produits Quirky, Auchan veut vulgariser ce concept en France et encourager ses clients à proposer spontanément leurs idées de conception de produits.
« En offrant à ses clients 100 000 dépôts d’idées gratuits, et en les accompagnant en français via Auchan.fr, Auchan va les encourager à devenir, eux aussi, inventeurs. L’objectif étant de proposer dans ses magasins des produits imaginés, créés, conçus et améliorés par les consommateurs, des produits qui n’existaient pas auparavant, mais qui sauront répondre aux goûts et aux besoins des Français », explique l’enseigne de grande distribution.
Les étapes du partenariat Auchan – Quirky
Fin 2011, Auchan avait lancé un concours interne « Creative attitude ». But : laisser les collaborateurs du groupe exprimer leurs idées de nouveaux projets, et de faire émerger ainsi les innovations potentielles au sein de l’entreprise.
Plus de 1000 candidats avaient proposé un projet et parmi eux un petit nombre a été sélectionné pour participer à des voyages d’études à San Francisco et à Amsterdam afin de faire mûrir leurs projets.
C’est justement à la faveur de l’un de ces voyages à Amsterdam que Vincent Mignot, Directeur Général Auchan France, a rencontré Ben Kaufman, fondateur de Quirky.
Après des échanges passionnés autour du concept américain de commerce collaboratif et du modèle français de l’hypermarché Auchan, l’idée de proposer aux consommateurs français d’intégrer la communauté des inventeurs est née.
A la clé, un accord d’exclusivité accordée à tous les pays où est présent Auchan afin de vendre les produits Quirky, qui seront dans tous les hypermarchés français dès le 14 décembre prochain.
D’emblée huit produits seront disponibles en magasin pour Noël 2012, et la gamme s’élargira dès le premier trimestre 2013.
Pour devenir un inventeur, il faut se connecter sur Auchan.fr afin d’obtenir l’un des 100 000 codes promotionnels donnant droit à un dépôt d’idées gratuit, sur la base du principe « premier arrivé, premier servi ».
Le consommateur doit ensuite se rendre sur Quirky.com et sera accueilli en français par un rappel du concept, les instructions à suivre pour créer son compte et les questions fréquentes.
Le futur inventeur n’a plus alors qu’à partager son idée, gratuitement – en textes, dessins, croquis, maquettes…
C’est ensuite la communauté qui entre en action pour voter et soutenir les idées jusqu’à la sélection hebdomadaire des deux idées les plus intéressantes par l’équipe Quirky.
Les deux partenaires s’engagent à sélectionner régulièrement ensemble une idée parmi les « idées françaises » uniquement afin d’en lancer la production.
(Crédit photo illustration : Copyright : Lightspring)
Quiz ITespresso.fr : Connaissez-vous bien les enseignes du high-tech en France ?