Pour gérer vos consentements :

Concurrence : Apple visé par une enquête de la répression des fraudes

Dépendante du ministère des Finances, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’intéresse aux pratiques mises en oeuvre par Apple dans le cadre de la distribution de l’iPhone sur le marché français.

L’enquête porte sur une éventuelle violation du droit à la concurrence à travers les conditions imposées au réseau de revendeurs.

Elle a été, selon les témoignages concordants des sources qui se sont confiées à BFMTV, lancée à l’initiative Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.

Cette procédure s’inscrit dans la continuité d’investigations menées depuis plusieurs mois et illustrées dernièrement par une perquisition dans les locaux d’Apple France.

Le dossier a, en outre, récemment rebondi au niveau européen.

Au coeur du débat, les clauses figurant au ‘contrat d’adhésion’ qui lie la firme de Cupertino et ses partenaires distributeurs.

Celles-ci sont tenues secrètes. On en connaît néanmoins les grandes lignes, révélées en 2008 (document PDF, 48 pages) lors d’une enquête de l’Autorité de la concurrence pour des motifs similaires.

Premiers concernés, les opérateurs, qui auraient obligation de favoriser l’iPhone par rapport aux autres appareils, notamment en proposant des forfaits et des options dédiés ou encore en débridant leur réseau mobile haut débit.

Il est aussi question de subventions « au moins 20% plus avantageuses » qu’avec les autres téléphones dans le cadre de l’acquisition d’un forfait avec un terminal.

Quant aux commissions accordées aux vendeurs, elles doivent être « identiques ou plus favorables ».

Apple impose également aux opérateurs de financer des campagnes de publicité pour l’iPhone – Orange y aurait investi 7,8 millions d’euros en 2008 – et fixe un prix de vente maximum (le marge autorisée était de 8,5% il y a 5 ans).

En France, l’Autorité de la concurrence s’intéresse aussi à l’App Store et, des suites d’une plainte du détaillant eBizcuss, au critères de distribution sélective de ‘la marque à la Pomme ».

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien les opérateurs mobiles low cost ?

Crédit photo : Sergey Peterman – Shutterstock.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago