Categories: Régulations

Concurrence, données personnelles : le cas de Google reste problématique en Europe

Google reste toujours dans le radar des instances européennes. Et elle se retrouve sur deux fronts en simultané : Commission européenne et G29 (via la CNIL).

La rentrée promet d’être chaude pour la firme Internet de Mountain View.

Dans le prolongement de la publication des résultats financiers de Google du deuxième trimestre 2012, Reuters a appris que la direction de la concurrence de la Commission européenne exige des concessions sur le fonctionnement du moteur sur l’ensemble des plateformes (ordinateurs, tablettes et appareils mobiles).

Si Google ne suit pas les préconisations de Bruxelles en matière de respect des règles de concurrence, le groupe Internet risque une lourde sanction financière.

En juin, Google avait proposé des solutions pour calmer le jeu avec la Commission européenne, qui a initié à son encontre une procédure pour abus de position dominante.

Plusieurs firmes ou sociétés Internet, qui développe des outils de recherche thématiques ou/et des services publictaires (comme Microsoft, Twenga, eJustice.fr, Expedia…), avaient porté plainte devant les instances européenne pour dénoncer l’influence présumée trop grande de la plus célèbre firme Internet orientée search.

Parallèlement, la CNIL poursuit l’examen de la nouvelle politique de confidentialité des services Google.

En mars, une série de 69 questions relatives à ce sujet avait été envoyée à la firme de Mountain View.

Le 10 juillet, en présentant son rapport d’activité 2011, l’instance française en charge de la protection des données personnelles a déclaré qu’elle comptait publier un compte-rendu de ses travaux avec le complément d’ici la rentrée.

« Nous allons étudier de façon extrêmement approfondie et nous allons faire un rapport des enseignements, des constats que nous en tirerons », a déclaré Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.

Un échange a lieu entre la CNIL (chargée de faire la jonction avec le groupe de travail européen G29 en charge de la protection des données) et Google sur le sujet mais les réponses apportées par le groupe Internet restent partielles.

Crédit photo : © Nyul – Fotolia.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

4 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago