Le procureur général de l’Etat de New York a initié une procédure d’enquête antitrust à l’encontre d’Intel. Jeudi 10 janvier, Andrew Cuomo sa déclaré que ses services ont diffusé un document d’injonction (subpoena) à l’encontre du fondeur, afin de scruter ses présumées pratiques déloyales.
L’enquête portera sur les accusations relatives à des méthodes d’affaires jugées illégales d’Intel visant à récupérer la clientèle de son concurrent AMD. Le leader mondial de ce marché est accusé d’avoir évincé AMD de son marché de prédilection quitte à payer des dessous de table ou à menacer les fabricants de PC qui n’utiliseraient pas ses puces.
« Notre enquête vise à déterminer si Intel a utilisé de manière inappropriée sa position monopolistique pour écarter ses concurrents et freiner l’innovation », a déclaré Andrew Cuomo. « Nous regarderons si Intel n’a pas abusé de son influence pour éjecter les acteurs dynamiques de son marché et obstruer la concurrence en violation avec les lois de l’Etat de New York et les lois fédérales antitrust. »
Cette injonction sur le territoire américaine constitue le dernier épisode relative à la saga judiciaire d’Intel accusée par AMD et plusieurs autorités gouvernementales de régulation économique.
AMD a initié une action en justice pour pratiques anticoncurrentielles visant son rival en 2005. Dans un document à charge déposé devant un tribunal fédéral des Etats-Unis, il accuse Intel d’avoir forcé des constructeurs clients de favoriser l’achat de processeurs estampillés Intel et d’éviter d’avoir recours aux produits de son concurrent.
En janvier 2007, ces accusations avaient déjà été portées devant la Commission européenne, qui a également lancé une enquête antitrust. Sollicité par Vnunet.com, Intel n’a pas réponde aux demandes d’éclaircissements.
* terme juridique du droit anglo-saxon. C’est l’injonction d’apparaître devant un tribunal pour produire un témoignage (source : Wikipedia)
Adaptation en français d’un article de Vnunet.com en date du 11 janvier 2008
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…