Les numéros 800 – par lesquels les entreprises offrent un accès gratuit aux clients de leurs services – s’ouvrent à la concurrence. Cegetel Entreprises lance ses propres numéros 800, alternative aux numéros Vert de France Télécom.La filiale de Vivendi va disposer dans un premier temps de 10 000 numéros de type 805. Dès le début de l’année prochaine, 10 000 numéros supplémentaires viendront augmenter cette première réserve. En terme de tarifs, « Cegetel aura peu de marge de manoeuvre », reconnaît François Loviton, responsable des services téléphoniques évolués. Ces tarifs dépendent en effet des tarifs d’interconnexion en cours de révision actuellement. Cegetel Entreprises propose la minute à 1 franc, facturée à la seconde après le crédit-temps de 45 secondes.Peu compétitif sur ce tarif de base, Cegetel Entreprises mise par contre sur les remises au volume. À partir de 2 500 francs de consommation, une remise par paliers est proposée, allant jusqu’à 30 %. Le service est accessible sans abonnement (pratique pour l’utilisation ponctuelle) mais nécessite en revanche un minimum de consommation de 1 000 francs par mois. Autre service non négligeable, l’Assurance appels nuisibles (c’est-à-dire, les appels effectués par de « petits plaisantins ») qui, pour 90 francs par mois, propose une remise de 50 % sur tous les appels de moins de 10 secondes.Cette offre s’adresse en priorité aux grands comptes que le patron de Cegetel a menacé de « laisser de côté s’ils ne jouaient pas à fond la concurrence ». De son côté, France Télécom a anticipé l’arrivée de Cegetel en baissant le mois dernier ses tarifs concernant les appels sur numéros spéciaux (une minute numéro Vert coûte 1,04 franc ? voir encadré). À l’heure actuelle, l’opérateur historique gère 25 000 numéros Vert, 2 200 numéros Azur et 3 200 numéros Indigo. Quant à Siris, il devrait pointer son nez sur ce marché dans le courant de l’année prochaine.L’anticipation de France Télécom France Télécom a baissé ses tarifs pour les appels sur numéros spéciaux (numéros Vert, Azur et Indigo). Le prix de l’appel 800 (Vert) baisse de 10 % et s’installe à 1,04 franc la minute. Cette baisse est répercutée sur les numéros Azur (801), qui restent facturés au prix d’une communication locale pour l’appelant mais dont la part prise en charge par les entreprises se trouve diminuée puisque ces dernières paient le prix du numéro Vert moins le coût facturé à l’appelant. Enfin, le prix d’un appel vers un numéro Indigo type 803 bénéficie d’une baisse de plus de 9 %, passant à 0,99 F TTC/min, contre 1,09 F TTC/min auparavant (tarification à la seconde). Le coût de la communication est entièrement à la charge de l’appelant. En revanche, le prix de l’appel vers les numéros Indigo type 802 ne change pas, et le coût de l’appel reste partagé entre l’entreprise et son client.
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