Conduite autonome : Uber quitte les routes de Californie pour l’Arizona
Sommé, en Californie, d’obtenir une homologation pour tester ses véhicules à conduite autonome, Uber délocalise ses expérimentations dans l’Arizona.
Dans la saga « Uber et les voitures autonomes », l’épisode californien a tourné court.
L’entreprise a mis, mercredi dernier, un terme aux expérimentations qu’elle avait lancées le 14 décembre sur les routes de San Francisco.
Pour les 16 SUV Volvo XC90 exploités dans ce cadre, la suite de l’histoire s’écrira dans l’Arizona, avec la bienveillance du gouverneur républicain Doug Ducey.
En exercice depuis 2014, l’intéressé a ouvertement pris position en faveur de la conduite autonome. En témoigne, entre autres, un décret signé par ses soins en août 2015 pour constituer une commission de surveillance dédiée à cette technologie.
Straight from California this morning — @Uber‘s self-driving semi, with self-driving cars on the back make a stop at the #AZ State Capitol. pic.twitter.com/Q8ucTphpPa
— Doug Ducey (@dougducey) 23 décembre 2016
Le DMV (Department of Motor Vehicles, chargé de la sécurité routière en Californie) s’est montré moins permissif. Il a en l’occurrence conditionné les expérimentations d’Uber sur la voie publique à l’obtention d’une homologation « véhicule autonome » imposant de transmettre certaines données, relatives notamment au nombre d’incidents relevés. La société de Travis Kalanick s’y est opposée, prétendant que ses SUV ne relevaient pas, ne serait-ce que parce qu’il y a des ingénieurs à bord, de la conduite autonome telle que la définit l’État de Californie : « Une technologie qui permet de conduite un véhicule sans le contrôle physique actif ou la surveillance d’un opérateur humain ».
BREAKING: Uber pulls self-driving cars off California roads, says state revoked registrations. — The Associated Press (@AP) 22 décembre 2016
Le lancement d’un pilote dans l’Arizona est une question de semaines. Ford et Waymo (Google) sont déjà présents sur place, comme le souligne Recode, qui affirme par ailleurs qu’Uber a déjà cartographié plusieurs villes, dont la capitale Phoenix… et Tucson, où un projet aurait pu voir le jour en partenariat avec l’université d’Arizona – la complexité du réseau routier en a décidé autrement.
.@dougducey ‘a office unfurls a banner welcoming @Uber‘s driverless cars to AZ for testing, development pic.twitter.com/KAZAlFtdCA
— Mary Jo Pitzl (@maryjpitzl) 23 décembre 2016