Après une période d’accalmie, le « suivi publicitaire » revient sur iOS.
Avec la 6ème version majeure de son système d’exploitation mobile (celle sortie en parallèle de l’iPhone 5), Apple renoue le contact avec les annonceurs.
« La marque à la Pomme » leur offre à nouveau des clés pour tracer les utilisateurs et leur adresser de la publicité ciblée.
Cela se concrétiserait par une option (activée par défaut) permettant aux annonceurs d’afficher sur l’iPhone 5 des publicités ciblées en fonction des habitudes de navigation sur Internet ou d’utilisation des applications.
C’est un outil d’analyse comportementale activé par défaut dans iOS 6 qui s’enclencherait en fonction de l’utilisation du smartphone ou de l’iPad.
A la racine, on trouve un identifiant anonyme – IDFA pour Identifier for Advertisers – assimilable à un cookie (fichier témoin) de par son caractère temporaire.
Apple l’utilise pour rapatrier en direct des informations vers ses serveurs, lesquels diffusent en retour les encarts publicitaires, selon Business Insider.
Plus qu’un simple outil, il s’agirait là d’un véritable écosystème par lequel les annonceurs peuvent notamment obtenir des statistiques quant au nombre de clics ainsi qu’au taux de conversion, en l’occurrence le nombre de téléchargements d’une application.
L’ensemble est savamment dissimulé aux yeux des utilisateurs. En effet, rien à déclarer là où l’on s’y attendrait, c’est-à-dire dans le menu Confidentialité.
Pour procéder à la désactivation de ce traçage, il faut se rendre dans le menu des réglages, sous-rubrique Général, volet Informations, sous-menu Publicité.
Il apparaît que l’IDFA n’identifie pas les utilisateurs en personne. Il garantit leur anonymat.
Mais Apple, déjà englué dans plusieurs affaires relatives à la confidentialité de ses clients, s’est logiquement gardé de l’afficher au rang des nouveautés d’iOS 6.
La firme de Cupertino avait un temps semblé céder du terrain pour s’aligner sur les exigences de la législation en matière de réutilisation des données personnelles.
Cet assagissement s’était traduit, à l’adresse des développeurs, par l’interdiction formelle d’exploiter les UDID, ces identifiants uniques assignés à chaque terminal de « la marque à la Pomme » (iPhone, iPad, iPod).
Ces concessions en faveur des mobinautes n’était visiblement qu’un répit.
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