L’éditeur AVG gratifie ses solutions de protection d’une fonctionnalité « Do not Track » comparable à la liste rouge téléphonique et qui permettra aux internautes de mieux appréhender le ciblage publicitaire.
L’ensemble des déclinaisons du produit, gratuites et payantes, sont concernées. La démarche vise à redonner au consommateur le contrôle sur ses données personnelles, en éclairant sa lanterne quant aux pratiques de traçage en vigueur sur la Toile.
AVG avertira l’utilisateur du devenir de ses données personnelles (éventuelle transmission à des tiers), mais laissera le choix de maintenir actifs ou d’éradiquer les cookies espions qu’il aura détectés.
Au mois dernier, Google a doté son navigateur Chrome d’un outil similaire, au nom de l’auto-régulation, sous l’égide du groupement Digital Advertising Alliance, constitué à l’initiative de l’administration Obama.
Firefox et Internet Explorer avaient fait de même auparavant. Quelque 400 éditeurs suivront le mouvement sur les 8 mois à venir, après que le W3C s’est plaint de nombreuses dérogations aux exigences du P3P.
Derrière cet acronyme se cache le Platform for Privacy Preferences, un ensemble législatif par lequel une entité, généralement un site Internet, déclare sur l’honneur ne pas avoir d’usage détourné des cookies, notamment pour pister les habitudes de ses visiteurs.
Le procédé que décrit le P3P reste à l’heure actuelle transparent aux yeux de l’internaute, invité à s’enquérir par lui-même des risques potentiels que peut présenter chacune de ses navigations sur le Net.
AVG, qui recense au dernier pointage 108 millions d’utilisateurs de ses solutions, rend ce système actif et en dévoile les arcanes avec cette fonction « Do not Track ».
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