Confidentialité : Facebook à la mode de Google+
Dans le sillage de Google+, Facebook revoit sa politique de confidentialité des données. Du mur au profil, de nouvelles options facilitent le contrôle des publications.
Sur son blog, Facebook annonce une simplification de l’interface de publication de statuts et de photos pour renforcer la sécurité de ses membres.
Les innovations introduites par Google+ ces dernières semaines n’y sont pas étrangères.
Sans réellement adopter des airs de Google+, Facebook en reprend toutefois de nombreuses fonctionnalités.
Un revirement attendu, globalement bien accueilli, mais survenu trop tardivement, à en croire les commentaires des utilisateurs.
Loin d’une révolution, ce n’est pas tant la nouveauté qui prime, mais la transparence.
Ainsi, la plupart des options mentionnées par la société de Mark Zuckerberg étaient déjà disponibles depuis belle lurette.
Elles étaient simplement dissimulées dans les tréfonds d’une interface difficilement exploitable.
Bien inspiré par les changements opérés par Google sur son réseau social, Facebook joue les attentistes et réagit à défaut d’avoir l’initiative de la démarche.
Depuis son mur ou sur sa page de profil, l’utilisateur peut à présent régler instantanément les paramètres de visibilité de chacun de ses statuts, photos et autres éléments publiés par ses soins ou comportant des tags à son nom.
Pour ce faire, une icône dédiée fait son apparition. Elle prend la forme d’un cadenas ouvrant la porte d’un centre de contrôle « directement utilisable et plus accessible« , selon Facebook.
Il suffit alors de se constituer des cercles d’amis avec lesquels partager certaines informations.
Parfois identifiés à leur insu sur des photographies, les inscrits peuvent dorénavant avoir recours à un filtrage a priori des marquages effectués par leurs amis.
En parallèle, Facebook inaugure un formulaire simplifié de demande de suppression de tags, à l’heure où les identifications abusives sont monnaie courante.