Confidentialité : Facebook cadenasse ses utilisateurs

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Six mois après un « vrai faux bug », le réseau social vient de proposer de nouveaux services visant à renforcer la confidentialité des données

Six mois après la tempête médiatique provoquée par la découverte de messages que certains utilisateurs croyaient privés, le réseau social vient de proposer une vague de nouveaux services visant à renforcer la confidentialité de son milliard de membres.

 

Concrètement, Facebook change sa barre de navigation pour faire apparaître un petit cadenas regroupant toutes les problématiques liées à la confidentialité des données.

 

En deux clics, chaque membre a ainsi la possibilité de vérifier le fonctionnement de son « mur » en définissant qui a accès à ses contenus (messages, photos, statuts, localisation, …) ou comment les utilisateurs peuvent voir leur profil. Il peut également consulter l’historique des notifications et expliquer plus précisément à Facebook pourquoi certaines connexions doivent être bloquées ou rejetées.

 

Chaque membre Facebook peut également intervenir sur sa messagerie, en décidant ce qui doit être filtré, mais également bloquer d’éventuelles demandes d’amis voire bloquer une conversation avec un membre spécifique.

 

Ces nouveaux paramètres de confidentialité ne devraient enfin pas se limiter à Facebook.com puisque le réseau social entend également changer sa politique vis-à-vis des applications tierces (hors jeux vidéo) en proposant un premier niveau de contrôle lors du téléchargement de l’application puis un second niveau d’autorisation affichant clairement l’usage et la destination des données personnelles.

 

Réfutant l’idée d’un bug ou une fuite de données personnelles sur le mur de leurs utilisateurs l’été dernier, les équipes de Facebook reconnaissent à demi-mot qu’une simplification des paramètres de confidentialité s s’imposait.

 

« Nous avons conscience d’avoir une lourde responsabilité vis-à-vis de notre milliard de membres et notre politique est orientée vers plus de transparence, plus de contrôle et plus de pédagogie » expliquent les équipes de Facebook, visiblement encore sous le choc de la tempête médiatique de septembre dernier et des rodomontades, sans doute excessives, de deux ministres de la République et de la CNIL.

 

Un renforcement des paramètres de confidentialité qui devrait en tout cas mettre un terme aux polémiques sur la vie privée mais peut être paradoxalement réduire l’attractivité de Facebook.com, qui mise précisément sur l’exploitation des données de ses membres pour en attirer de nouveaux…

 

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Facebook, de l'intérieur

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facebook, 1601 willow road
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