Confidentialité : Facebook dénigre la curiosité des recruteurs

Marketing

Facebook fustige le comportement de ces dirigeants d’entreprise qui tentent d’extorquer à leurs employés le mot de passe de leur compte.

Erin Egan s’indigne ouvertement du comportement d’une part croissante de dirigeants d’entreprise, qui réclament à leurs employés ou aux aspirants à l’embauche le mot de passe de leur compte Facebook.

La responsable de la vie privée pour le compte du réseau social de Mark Zuckerberg déplore le vide législatif qui règne à cet égard et s’inquiète de la propagation du phénomène.

Mais la démarche est contraire à la politique en vigueur sur Facebook.

« Aucun de nos 850 millions de membres ne devrait avoir à partager, pour quelque raison que ce soit, ses identifiants de connexion et laisser quiconque accéder à son compte« , résume Erin Egan.

Et d’ajouter que « de telles concessions peuvent [non seulement] compromettre la sécurité d’un compte, [mais aussi] violer la confidentialité de l’ensemble des amis de la victime. »

Si la fréquence de ces pratiques encore mal définies demeure inconnue, les révélations d’un Américain du Maryland ont agi comme un véritable détonateur.

L’intéressé s’était vu contraindre à fournir à son recruteur les clés de son compte Facebook, afin de procéder à des vérifications « de rigueur« , lui avait-on glissé.

L’homme, qui s’est estimé spolié de son droit à la confidentialité, s’est pourvu auprès des instances judiciaires compétentes, déclenchant un raz-de-marée. Les premières conclusions ont de surcroît été rendues à l’encontre de l’employeur.

Pour autant, la pratique sembler s’ancrer rapidement dans les moeurs. Face à la situation actuelle du marché de l’emploi, nombre d’individus ne sauraient en effet déroger aux exigences de leurs supérieurs.

Facebook vie privée

 

Crédit image : © kebox – Fotolia.com.jpg

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur