Erin Egan s’indigne ouvertement du comportement d’une part croissante de dirigeants d’entreprise, qui réclament à leurs employés ou aux aspirants à l’embauche le mot de passe de leur compte Facebook.
La responsable de la vie privée pour le compte du réseau social de Mark Zuckerberg déplore le vide législatif qui règne à cet égard et s’inquiète de la propagation du phénomène.
Mais la démarche est contraire à la politique en vigueur sur Facebook.
« Aucun de nos 850 millions de membres ne devrait avoir à partager, pour quelque raison que ce soit, ses identifiants de connexion et laisser quiconque accéder à son compte« , résume Erin Egan.
Et d’ajouter que « de telles concessions peuvent [non seulement] compromettre la sécurité d’un compte, [mais aussi] violer la confidentialité de l’ensemble des amis de la victime. »
Si la fréquence de ces pratiques encore mal définies demeure inconnue, les révélations d’un Américain du Maryland ont agi comme un véritable détonateur.
L’intéressé s’était vu contraindre à fournir à son recruteur les clés de son compte Facebook, afin de procéder à des vérifications « de rigueur« , lui avait-on glissé.
L’homme, qui s’est estimé spolié de son droit à la confidentialité, s’est pourvu auprès des instances judiciaires compétentes, déclenchant un raz-de-marée. Les premières conclusions ont de surcroît été rendues à l’encontre de l’employeur.
Pour autant, la pratique sembler s’ancrer rapidement dans les moeurs. Face à la situation actuelle du marché de l’emploi, nombre d’individus ne sauraient en effet déroger aux exigences de leurs supérieurs.
Crédit image : © kebox – Fotolia.com.jpg
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…