Pour gérer vos consentements :
Categories: Marketing

Confidentialité : Facebook fournit encore un effort

Facebook a mis en place de nouveaux paramètres de confidentialité.

Un nouvel effort émanant du réseau social visant à s’aligner sur les exigences de l’autorités irlandaise chargée de la protection des données privées (Data Protection Commissioner ou DPC en anglais).

Plus que la clarté, le réseau social revendique la transparence, abordée sous un angle préventif.

Témoin le tutoriel vidéo qui sera désormais présenté à tout nouvel inscrit, pour le sensibiliser aux méthodes de gestion de ses informations personnelles.

Ce « Starter Kit » (littéralement, un kit de démarrage) s’assortira de rubriques d’assistance, de diaporamas et de fiches thématiques traitant de plusieurs aspects de la confidentialité.

Il s’agira, en l’occurrence, d’initier les internautes au comportement par défaut d’un compte, à la communication d’éléments de profil à des tiers, au principe de la publicité ciblée, à la visibilité des publications, à l’identification sur les photographies ou encore à la relation avec les marques.

Ces modifications interviennent en réponse à des investigations lancées fin 2011 par la DPC, équivalent irlandais de la CNIL française, et compétente à niveau européen par délégation de ses homologues.

La DPC avait épinglé Facebook pour des pratiques jugées nuisibles à la vie privée des internautes.

La réaction de Facebook s’était déjà traduite par la suppression de l’outil de reconnaissance faciale à l’échelle de l’Union européenne.

Mais en matière de confidentialité, la société de Mark Zuckerberg a encore fort à faire, avec notamment de multiples démêlés judiciaires.

Elle est actuellement confrontée à 5 utilisateurs californiens qui dénoncent la reprise sans consentement de certaines de leurs publications, associés aux logos de marques dans des encarts publicitaires, via la fonction « Sponsored Stories« .

Début octobre, la France s’est éprise d’un bug – qui n’en était pas un – laissant transparaître des débordements et de nombreuses zones grises entre messages privés, publics et « semi-privés », conséquence d’une modification des règles survenue entre 2009 et 2010.

Une manoeuvre que la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a jugée unilatérale et non conforme aux engagements de Facebook.

Par une déclaration conjointe d’Arnaud Montebourg (ministre du Redressement productif) et Fleur Pellerin (ministre chargée de l’Économie numérique), le gouvernement a adressé un avertissement à la branche française du réseau social.

Crédit photo : Solomonkein – Shutterstock.com

———– Quiz ITespresso.fr ————-
Etes-vous incollable sur Facebook ?
Evaluez vos connaissances sur notre quiz
——————————————–

Facebook, de l'intérieur

Image 1 of 9

facebook, 1601 willow road
facebook, 1601 willow road

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago