Les données personnelles des utilisateurs qui effectuent des achats sur le magasin d’applications Google Play seraient transmises sans consentement à des tiers.
Le développeur australien Dan Nolan a mis le doigt sur ces pratiques qu’il assimile à des manquements en matière de protection de la vie privée des internautes.
Il précise qu’à l’instar de ses confrères, la console d’administration de sa boutique lui permet d’accéder à l’adresse mail de chacun de ses clients, mais aussi à leur localisation – avec le code postal – et leur nom complet dans de nombreux cas.
Il lui est même possible de mettre en place, via une icône dédiée sur l’interface, des campagnes marketing ciblées, par voie électronique, grâce aux informations récupérées.
Chaque transaction effectuée sur Google Play est traitée comme une opération Google Wallet. Elle est par là-même soumise aux conditions d’utilisation de ce porte-monnaie électronique.
Et plus précisément à ses Règles de Confidentialité, qui stipulent, dans leur dernier amendement daté du 1er août 2012, que les données en question « peuvent être transmises, sans intermédiaire, à des tiers« .
Les associations de défense des consommateurs sont montées au créneau, estimant que Google ne spécifie pas clairement ce que deviennent lesdites données : à qui sont-elles communiquées, de quelle manière et dans quel but ?
Le groupe Internet de Larry Page était déjà sous les feux de la rampe depuis la suppression des évaluations anonymes sur Google Play.
Cet été, la Federal Trade Commission américaine a requis une lourde sanction à son encontre (une amende de 22,5 millions de dollars) dans l’affaire des cookies espions installés via le navigateur Safari d’Apple.
Rappelons qu’en octobre 2011, Google avait signé un accord par lequel il s’engageait à faire preuve, pour les 20 années à venir, de transparence quant à sa gestion de la confidentialité.
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Crédit logo : Google
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