Confidentialité : quand Facebook devient Farcebook
Un canular relatif à une déclaration sur l’usage commercial des données Facebook circule sur le réseau social et embrouille les utilisateurs. A zapper.
Alors que Facebook va ériger de nouvelles règles de confidentialité (quitte à écarter l’avis des utilisateurs), une déclaration-leurre circule sur Internet.
Il vaut mieux s’en méfier et éviter de la faire passer à son réseau d’amis.
En fait, elle s’appuie sur un texte émis en juillet qui portait déjà sur de nouvelles règles de confidentialité de Facebook.
Gizmodo.fr a publié de larges extraits du faux document dans sa version française :
« En réponse aux nouvelles lignes directrices Facebook, je déclare que l’utilisation commerciale de mes droits d’auteur attachés à l’ensemble de mes données personnelles, illustrations, graphiques, comics, peintures, photos et vidéos, etc. nécessite mon consentement écrit en tout temps. »
« En publiant ceci, je les place sous la protection du droit d’auteur. Par le présent statut, j’avise Facebook qu’il est strictement interdit de divulguer, copier, distribuer, diffuser quoi que ce soit de ce profil et/ou de son contenu. »
« Les actions mentionnées ci-dessus sont interdites et s’appliquent également aux employés, étudiants, agents et/ou tout autre personne travaillant sous la direction ou sous le contrôle de Facebook. »
« Le contenu de ce profil est privé et confidentiel. La violation de ma vie privée est punie par la loi UCC 1 1-308-308 1-103. Facebook est désormais une entité boursière. Tous les membres sont invités à publier un avis de ce genre, ou à copier-coller cette version. »
« Si vous n’avez pas publié cette déclaration au moins une fois, vous serez tacitement d’accord avec l’utilisation d’éléments tels que vos photos ainsi que les informations issues dans votre profil … »
C’est bien joli ces déclarations mais elles sont totalement fausses.
Hoaxbuster.com, qui recense les canulars qui se propagent sur Internet, s’est emparé du sujet pour éviter tout malentendu.
Les utilisateurs du réseau sont toujours liés aux mêmes termes et conditions qui ont été acceptés lors de l’inscription ou en cas de réactualisation officielle de Facebook.
Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : MaverickLEE
Connaissez-vous vraiment Facebook ? C’est le moment de vérifier avec notre quiz.