Connected veut gérer vos sauvegardes
La société américaine Connected, spécialisée dans la sauvegarde des données en entreprise, s’implante en France. Après l’Allemagne, la société décide véritablement de conquérir l’Europe. Ses produits sont d’ailleurs déjà sur le marché anglais même si aucun bureau Connected n’est encore présent. La société entend se positionner sur le marché de la maintenance des PC d’entreprise.
Bien que son offre évolue, notamment vers la gestion de parc informatique, le coeur de métier de Connected reste la sauvegarde de données, à distance ou non. Cette société américaine existe depuis 5 ans et a récemment commencé à investir l’Europe. Le module de base de son offre permet aux entreprises de sauvegarder automatiquement les nouvelles données présentes sur chaque disque dur des PC de l’entreprise. Cette sauvegarde se réalise par défaut une fois par jour, mais l’utilisateur peut aussi actionner à tout moment les fonctions de sauvegarde. Seules les données nouvelles sont enregistrées, ce qui évite d’occuper inutilement le réseau. Le serveur peut être hébergé soit au sein de l’entreprise, soit dans un centre d’hébergement. Quelle que soit la situation, la solution Connected permet un nombre illimité de sauvegardes pour un volume illimité de données.
« Une sauvegarde non automatique n’est pas efficace »
Bernard Collin, responsable marketing Europe pour Connected, estime qu’une solution de sauvegarde n’est pas efficace si elle n’est pas automatique. « Trop de données sont stockées uniquement sur le disque dur du PC, car les utilisateurs ne prennent pas le temps de faire leurs sauvegardes sur le serveur central de l’entreprise avant d’éteindre leur machine. ». Par ailleurs, Bernard Collin juge que les solutions de sauvegarde basées sur Internet sont la meilleure réponse aux équipes qui sont rarement présentes dans l’entreprise.« Grâce à Internet, la sauvegarde se fait automatiquement sur le serveur de l’entreprise sans que la personne n’ait à y penser », précise Bernard Collin.
Outre la sauvegarde de données, Connected propose également un module de reporting, permettant une étude précise de son parc informatique et de son utilisation. Le DSI peut ainsi savoir qui dans l’entreprise utilise ou non tel logiciel et donc déterminer s’il doit procéder à l’achat d’une licence. Une sorte de contrôle a posteriori. Connected propose en option un module de prise de contrôle à distance du PC. Le module, qui coûte 15 euros par an et par poste, permet au service informatique ou à un service d’assistance téléphonique de réparer à distance une application défectueuse.
Connected ne veut pas remplacer le service informatique de l’entreprise
Connected ne propose pas d’intervenir lui-même sur chaque poste. La société intervient plutôt en complément du service informatique d’une société. C’est pour cette raison que la société américaine ne vise que les sociétés disposant d’un parc informatique d’au moins 100 postes. L’offre, sans le module de prise à distance du poste, est commercialisée au prix de 300 euros par an et par poste.
Pour en savoir plus : Le site de Connected