L’USB adopte une nouvelle dimension avec la reversibilité associée au connecteur de type-C présenté à l’Intel Developer Forum à Pékin (avril 2014).
Actuellement, les connecteurs USB* ont un sens de branchement, obligeant parfois les utilisateurs à s’y reprendre à deux fois pour connecter un périphérique. Le nouveau modèle de connecteur sera totalement réversible (car symétrique dans sa forme et dans la disposition de ses broches).
L’USB Promoter Group annonce que ce connecteur USB type-C est entré en production. Il devrait apparaître d’ici quelques mois sur les premiers terminaux. Mais compte tenu de l’absence de compatibilité avec les ports USB actuels, l’instance de promotion de l’USB a également mis en route la production des câbles et des adaptateurs (voir photo sur Silicon.fr) pour une période de transition.
Avec ce nouveau connecteur, le standard USB passe en version 3.1. Cela signifie une bande passante de 10 Gbit/s contre 5 Gbit/s aujourd’hui (grâce au mode de transfert SuperSpeed) pour l’USB 3.0.
L’USB type-C va également prendre en charge les spécifications de la technologie Power Delivery qui permet de fournir jusqu’à 100 w sur un câble USB, soit suffisamment pour charger un PC portable ou pour alimenter un écran.
*acronyme de Universal Serial Bus
Quiz ITespresso : C’est le moment de mesurer vos connaissances sur l’USB. Accrochez-vous.
(Credit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : Ratchapol Yindeesuk)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…