L’application mobile Gmail a été installée plus d’un milliard de fois sur des terminaux mobiles (smartphones, tablettes). C’est Sundar Pichai lui-même, Vice-Président en charge du développement d’Android (ainsi que de Chrome et des Google Apps) chez Google, qui le proclame depuis son compte Google+ dans une contribution en date du 17 mai. Mais, curieusement, il n’y a rien à ce sujet sur le blog officiel de Gmail.
Après, il faut interpréter cette donnée brute. Le webmail Gmail est l’un des outils installés par défaut sur les terminaux Android (avec mises à jour automatique), à travers une licence Google accordée aux fabricants de terminaux comme Samsung. Il ne s’agit pas vraiment d’une application téléchargée volontairement depuis le Google Play Store.
Une performance que l’on peut également expliquer par le succès de Gmail en termes d’usage. Selon une enquête en ligne réalisée en France du 27 septembre au 3 octobre 2013 auprès de 971 panélistes CCM Benchmark Panel, Gmail est la deuxième application favorite des mobinautes (11%) derrière Facebook (24%) mais juste devant Candy Crush (10%).
Le volume massif d’installation de Gmail sur mobile est aussi à mettre en lien avec la proportion recensée de terminaux Android activés : un milliard (pointage : septembre 2013). Mais, après, il est difficile d’établir une corrélation entre ses deux éléments. Google prête une attention particulière à Gmail qui fait régulièrement l’objet de nouvelles versions.
C’est aussi incontestablement l’un des outils les plus populaires de la galaxie des services Google avec YouTube et une porte d’entrée à d’autres services comme Google Agenda ou Google Drive.
Quiz : Etes-vous incollable sur les différents services de Google ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…