Dans les manœuvres de consolidation des prestataires de services IT pour les pros, l’offre publique d’achat (OPA) d’Atos sur Bull est perçu comme un succès : le groupe informatique, présidé par Thierry Breton, a recueilli 84,25 % du capital de la société IT ciblée, avec l’aval de l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Le succès de cette première étape ouvre la voie au rapprochement opérationnel des deux sociétés. « Nous pouvons démarrer sans plus attendre la phase d’intégration pour procéder au regroupement des opérations et générer les synergies prévues », commente Thierry Breton dans un communiqué.
Le manager se dit prêt à accueillir « chaleureusement les 9200 salariés de Bull » sur fond de climat social tendu tant chez Atos que chez Bull. Lors de l’annonce du rachat de Bull qui remonte à fin mai, Thierry Breton avait assuré que cette opération de croissance externe ne s’accompagnerait pas de volets sociaux (pas de plans sociaux ou de départs volontaires), assure Silicon.fr.
Ce rapprochement dans le secteur IT est justifié par la volonté du groupe acquéreur de se renforcer dans plusieurs segments : cybersécurité, services big data (traitement en masse des données numériques) et cloud (informatique en nuage).
Autre rapprochement en cours de gestion : le nouveau couple Sopra-Steria tient bon la barre. Les deux groupes de services IT avaient annoncé leur intention de se rapprocher dès le mois d’avril. Même si Atos a cherché à jouer les entremetteurs.
Dans la première semaine d’août, l’AMF a validé l’offre publique d’échange (OPE) de Sopra sur les actions Steria. Ainsi, Sopra a reçu 80 % des titres de Steria, et au moins 70 % des droits de vote.
Le groupe SSII acquéreur va réouvrir l’offre dans la période du 18 août au 5 septembre pour tenter de s’emparer de 100% du capital de Steria.
Quiz : Connaissez-vous l’e-réputation ?
(Credit photo : Shutterstock.com – Droit d’auteur : everything possible)
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…