FINALCAD veut prouver que le secteur du BTP peut très s’adapter à l’ère du digital. Et les investisseurs suivent. L’éditeur logiciel, qui cherche à développer de nouveaux outils numériques en mode SaaS (cloud) pour les pros du secteur de la construction, vient d’annoncer une jolie levée de fonds de 20 millions de dollars auprès des fonds Serena Capital, CapHorn Invest et Aster Capital.
De quoi donner des ailes à FINALCAD qui compte accélérer le déploiement à l’international (notamment l’Asie), s’étendre à de nouveaux secteurs et poursuivre le développement technologique.
La société devrait passer de 70 à 150 collaborateurs d’ici fin 2017. Elle vise la barre de 100 millions de dollars de chiffre d’affaires à l’horizon 2020.
Le terrain est rugueux a priori : accompagner l’industrie de la construction (actuellement un marché de 9500 milliards de dollars) à l’ère du numérique.
Mais FINALCAD s’estime en mesure de contribuer à la transformation numérique de ses clients issus de secteurs disposant d’expertises « brick and mortar » comme les infrastructures, l’énergie ou les concessions.
Parmi les références clients, citons Eiffage, Bouygues Construction, VINCI Construction, Daewoo Engineering, Fujita Corporation, Shimizu Corporation ou Takenaka Corporation.
L’aventure des trois entrepreneurs (les frères Jimmy et Joffroy Louchart et David Vauthrin) démarre en 2007 avec la création de la société Knowledge Corp. Mais c’est en 2011 que le business prend son essor avec une application FINALCAD pour iPad et iPhone qui permet de numériser les processus de suivi de chantier et qui séduit les pros du secteur.
En 2014, l’éditeur avait déjà réalisé une levée de fonds initiale de 2,1 millions d’euros auprès de Serena Capital.
Installé entre Paris, Londres et Singapour, FINALCAD assure avoir accompagné plus de 10 000 projets dans une trentaine de pays.
(Crédit photo : FINALCAD)
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…