Plutôt que d’augmenter sans fin la bande passante, c’est-à-dire la taille des tuyaux par lesquels transitent les données, une des façons d’accélérer l’affichage des pages est d’éviter les transferts inutiles. Pour développer un standard en la matière, Inktomi, AOL et Adero annoncent une alliance stratégique dans la diffusion de contenu. Son nom : Content Bridge.
Selon les termes de l’accord, Inktomi fournira la technologie de cache et de distribution développée pour son « Traffic Server ». Adero, qui est fournisseur de technologies et services réseau, garantira quant à lui l’actualisation des contenus entre tous les réseaux membres et assurera des services centralisés de facturation et règlement pour les transactions inter-réseaux. La technologie Content Bridge sera déployée sur le réseau d’America Online (AOL). Ce dernier affirme par ailleurs que cet accord lui permettra d’offrir un accès plus rapide à ces contenus.
La plate-forme ainsi créée permettra de distribuer du contenu inter-réseaux. « N’importe quel fournisseur de contenu qui sera adhérent au projet pourra ainsi approvisionner les fournisseurs d’accès Internet en lui garantissant un contenu le plus ‘à jour’ possible », explique Inktomi. L’avantage de ce système, peut-on lire sur le communiqué de Content Bridge, est qu’il permet aux fournisseurs de contenu de garder le contrôle de la mise à jour et de la synchronisation des informations.
La plate-forme devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. En attendant, d’autres acteurs se sont déjà joints aux trois initiateurs du projet. Mirror Image et Exodus Communications (spécialisée dans l’hébergement Web), KPNQwest, Madge.web, Genuity ainsi que NetRail sont les premiers membres de cette plate-forme qui risque bien d’en attirer d’autres tant les besoins en Internet rapide sont énormes. Inktomi qui se posait déjà en concurrent d’Akamai, autre grand acteur de l’Internet accéléré, risque bien de trouver là des armes nécessaires pour contrer de façon efficace son principal rival.
Pour en savoir plus : Content Bridge
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…