Qualcomm, spécialiste américain des solutions sans fil très impliqués dans le développement de puces 3G, vient de racheter Xiam Technologies Limited, un éditeur irlandais de logiciels orientés contenus ciblés sur des terminaux mobiles. Le montant de la transaction s’élève à environ 32 millions de dollars (20,6 millions d’euros).
Créé en 2004 et accompagné par des fonds de capital-risque comme Delta Partners et Enterprise Ireland, Xiam a développé My Personal Offers System (MPOS). Cette technologie logicielle de ciblage et de personnalisation vise à délivrer du contenu et de publicité adéquats aux détenteurs de terminaux mobiles. Ce qui devrait intéresser plus d’un opérateur mobile pour développer le revenu moyen par abonné (Arpu) sur le volet des données.
MPOS est censé pouvoir mixer les approches démographiques, contextuelles et comportementales afin de développer la publicité personnalisée sur mobile. L’acquéreur Qualcomm prévoit de commercialiser ce produit de manière indépendante à travers Xiam qui va se transformer en filiale.
Renforcer le business en Europe de l’Ouest
Dans un commentaire diffusé à la presse, Martin Garner, Directeur de recherche dans le domaine de la mobilité chez Ovum, estime que Qualcomm cherche à profiter de l’expérience acquise par Xiam avec des clients opérateurs de renom comme Vodafone, Orange, O2, Hutchison et Globe Telecom.
« Ce sera aussi un volet important pour Qualcomm, qui considère sa division Services comme un levier pour développer le business dans la zone Europe de l’Ouest qui a largement adopté la norme GSM », indique l’analyste.
Toujours selon Ovum, cette acquisition du spécialiste des puces 3G est à lier avec un précédent rachat datant de novembre 2007 : celui de Firethorn, une société dédié à la banque sur mobile localisée à Atlanta.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…