La profitabilité de Google fait elle tourner la tête aux opérateurs ? Le groupe France Telecom, bientôt rebaptisé Orange, vient d’annoncer la création d’une nouvelle filiale baptisée « Orange Horizons ». Son but ? « chercher de nouvelles opportunités commerciales dans les pays dans lesquels le Groupe n’est pas encore présent en tant qu’opérateur grand public. » explique l’opérateur.
Mais au lieu de miser sur des services de communication comme la messagerie ou la VoIP, le groupe parie pour le moment sur le e-commerce et les contenus, pour toucher de nouveaux consommateurs.
En Afrique du Sud par exemple, Orange vient de lancer http://store.orange.com/za et www.orange.com/za qui fournit des contenus spécifiquement conçus pour le public sud-africain, dont des actualités générales et sportives et des contenus audiovisuels
Un projet similaire de e-commerce a également vu le jour en Italie (http://store.orange.com/it), où la marque commercialise des équipements électroniques et prochainement des minutes de communication pour les clients Orange en provenance d’autres pays.
En dehors de ces projets dans les contenus ou le e-commerce, l’opérateur reconnait également envisager le lancement d’une activité d’opérateur de réseau mobile virtuel (MVNO) dans certains pays.
Revendiquant plus de 227 millions de clients dans le monde dont 169 millions de clients mobiles, le groupe France Telecom Orange est aujourd’hui principalement présent en Europe et en Afrique. Ces nouveaux horizons permettraient ainsi à la marque de toucher de nouveaux consommateurs, y compris sur des marchés où elle n’a pas déployé d’infrastructure, quitte à trouver sur son chemin de grands noms de l’internet comme Microsoft, Facebook ou Google…
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