SFR n’est pas à la fête : alors qu’en février dernier, l’UFC-Que Choisir faisait état d’une hausse des plaintes des clients de l’opérateur, l’association de défense des consommateurs a contribué cette fois-ci à la condamnation de SFR pour 22 clauses jugées abusives et/ou illicites par le Tribunal de Grande Instance de Paris, le 17 mai dernier.
L’opérateur a ainsi été condamné par la justice à 30 000 euros de dommages et intérêts et à la publication du jugement sur la page d’accueil de son site Web.
L’UFC-Que Choisir avait ainsi relevé, il y a déjà quatre ans, 22 clauses abusives et illicites intégrées aux contrats liant les clients à SFR, portant notamment que la qualité et la continuité de service, ainsi que le droit de résiliation de ses abonnés.
Par exemple, l’opérateur français s’arrogeait le droit d’afficher 10% d’échec des appels, des envois de SMS ou de transmission des données mobiles « sans que sa responsabilité ne puisse mettre en cause ».
Le TGI de Paris a relevé que cette indisponibilité de service n’était pas conforme aux règles établies par l’ARCEP et ainsi, « inopposable aux abonnés ».
SFR ne voulait également pas établir d’engagement contractuel concernant les débits minimum, alors qu’il s’agit pourtant d’une obligation légale.
A également déclarée abusive la clause contractuelle ne faisant état que d’une indemnisation « dérisoire » en cas d’interruption du service, alors que les clients sont en droit de demander « la réparation totale » pour les préjudices subis.
Illicite également la clause prévoyant une indisponibilité de 4 heures du service en cas de portabilité du numéro, alors que les opérateurs sont tenus à des délais bien plus courts.
L’UFC-Que Choisir, et le Tribunal de Grande Instance de Paris, n’a pas non plus hésité a rappelé le droit des abonnés en cas de résiliation : sont illicites les clauses prévoyant l’impossibilité de résilier son contrat en cas d’augmentation des prix des services ou d’impossibilité à accéder à des services complémentaires proposés par SFR.
Crédit image : SFR
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…