Contrefaçons : un engouement marqué pour les terminaux mobiles et les produits high-tech
Dans son 7ème bilan sur la lutte anti-contrefaçon pour l’année 2014, PriceMinister (Rakuten) signale que les tentatives de ventes de produits contrefaits touchent davantage les téléphones mobiles et les accessoires high-tech.
PriceMinister (groupe Rakuten) fait le point sur la vente de produits contrefaits dans le secteur du e-commerce via son 7ème bilan pour l’année 20114 de la lutte contre la contrefaçon, en prenant en compte les tentatives de mises en vente de produits contrefaits sur sa plate-forme PriceMinister.com.
En tête des contrefaçons les plus proposées à la mise en ligne sur le site d’e-commerce en 2014, les téléphones mobiles et leurs accessoires arrivent en tête (34% des tentatives de mises en vente), suivis des produits high-tech (25%), des accessoires de modes et des cosmétiques (22%) et des produits culturels (15%).
Parmi les marques les plus copiées, celles dédiées aux terminaux mobiles, comme Samsung et Apple arrivent en haut du podium, suivies de celles spécialisées dans les accessoires mobiles (Monster Cable, Spigent) et high-tech (Toshiba, Kingston Technology, SanDisk).
A noter que des marques font leur apparition dans le Top 20 des marques contrefaites en 2014, tous domaines confondus, comme Monster Cable, Toshiba, HP, SanDisk, Babyliss, Spigen, Adidas ou Lenovo.
Depuis 2007, PriceMinister a formé une cellule « Conformité Produits » où travaillent une quarantaine de salariés chargés de lutter contre la vente de contrefaçons. Pour les produits passant à travers les mailles du filet, l’e-commerçant s’engage à rembourser les clients victimes de ces arnaques, après retour du produit concerné au service clients.
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