Contrôle de téléchargement : Orange se prépare à l’ère Hadopi
Sur sa boutique en ligne, Orange propose un nouveau logiciel pour « renforcer la protection contre le téléchargement illégal ». Un avant-goût de l’application de la loi Hadopi.
Orange s’aligne sur la loi Hadopi en proposant un nouvel outil destiné à « renforcer la protection contre le téléchargement illégal ».
Une option « sécurité Internet » proposée sur la boutique en ligne de l’opérateur. Ce « contrôle du téléchargement » est proposé à deux euros par mois sans engagement (option reconduite mois par mois).
L’opérateur promeut ce nouvel outil avec trois arguments : « sécuriser et contrôler vos ordinateurs connectés à Internet contre des usages de téléchargement illégaux en peer-to-peer », « le logiciel fonctionne en arrière plan afin d’assurer votre sécurité sans perturber les taches importantes que vous effectuez » et « protégez jusqu’à 3 PC pour le même prix ».
En l’état actuel, il n’existe qu’une version Windows (Windows 2000, XP, Vista et Windows 7 en version 32 bits et 64 bits).
C’est un outil complémentaire à une solution anti-virus. Orange ne cache pas que la commercialisation de cette nouvelle option de « contrôle des téléchargements » arrive juste avant le démarrage du dispositif Hadopi (lutte contre les téléchargements illégaux). Celui-ci pourrait survenir dès la fin du mois de juin. Mais il reste des incertitudes sur le « top départ ».
La loi Hadopi prévoit que les internautes s’équipent d’un logiciel de sécurisation (reste à en connaître les contours par décret) et les FAI seront obligés de proposer des solutions à ces cliens dans ce sens.
« En l’état actuel, il s’agit d’une option sur la boutique en ligne. Mais lorsque Hadopi va démarrer, les clients internautes d’Orange qui recevront un e-mail d’avertissement se verront proposer des logiciels de contrôle de téléchargement, dont notre outil », précise un représentant du service de presse d’Orange. Celui-ci refuse de communiquer le nom de l’éditeur de ce fameux « contrôle de téléchargement ».
En l’état actuel, on n’en saura pas d’ailleurs plus sur la manière dont Orange se prépare à évoquer le sujet délicat de la Hadopi avec ses clients.
Mais, la nouvelle directrice de la communication du groupe Christine Albanel, ex-ministre de la Culture ayant défendu le projet de loi Hadopi devant le Parlement ayant rejoint l’équipe de direction de Stéphane Richard, a sûrement quelques idées…
A lire également : Dossier spécial : Hadopi : avis de tempête sur la loi anti-piratage (réactualisé 11/06/10)